Cotentin 2021,  Manche

Valognes, L’Hôtel de Beaumont

Le Lorsque nous avons visité le Musée Régional du Cidre à Valognes, juste en face de l’autre coté de la rue, il avait l’Hôtel de Beaumont. Une somptueuse bâtisse qui, je savais d’avance n’allait pas intéresser loulou. Donc je l’ai visité toute seule ^^.

Il n’y aura pas de photos de l’intérieur, le bien étant privé…. dommage. Sur le site internet vous pouvez quand même avoir un aperçu de l’intérieur … clic ici

 

 

L’Histoire

Le site existe depuis le 16ème siècle. En 1695, Le Comte de Beaumont-La Hagues, Charles Jallot, acquiert le pavillon.

Son neveu, Pierre Guillaume Jallot, l’obtient en héritage en 1722.

Si l’on nomme Valognes, Le Petit Versailles Normand, ce n’est pas pour rien. La ville est un haut lieu mondain, la haute société s’y installe entre bals et réceptions. Pierre Guillaume Jallot décide donc de le transformer pour avoir une résidence d’hiver. Les travaux s’étaleront de 1767 à 1771.

Après sa mort en 1771, l’hôtel va être délaissé par ses 3 enfants. Il sera pillé durant la Révolution. Devenu Bien National mais ne trouvant pas d’acquéreur, l’hôtel devient une maison de détention.

A la fin du 1er Empire, il est occupé par les Prussiens.

Il sera de nouveau occupé lors de la 2nde Guerre Mondiale par la Wehrmacht. De la cinquantaine d’hôtels particulier de ce genre à Valognes, il n’en reste que 15. Les bombardements des Alliés ne  les ont pas épargnés malheureusement. L’hôtel de Beaumont sera gravement endommagé. Les Alliés l’occuperont lors de la Libération.

Le Comte Xavier de Florian entame la restauration après la guerre. Il décèdera en 1955, ses neveux de la Famille Des Courtils reprennent le flambeau.

Il est aujourd’hui à la Comtesse Claire Des Courtils et est ouvert à la visite l’été, et toute l’année aux groupes de 20 personnes minimum et sur réservation.

 

 

Ne pouvant vous montrer l’intérieur, venez faire un tour dans les jardins. Le parterre à la française devant l’hôtel est magnifique et donne encore plus de grandeur à l’hôtel et appuyé par les balustres, il pourrait presque prendre la stature de château^^. La roseraie est vraiment bien arrangée.

Il fait bon s’y promener même si le jour là il faisait super chaud et il n’y avait pas beaucoup d’air. Mais j’imaginais les femmes mondaines se promenant en se racontant les derniers cancans ou les dernières choses à la mode ^^ lol

 

La roseraie

 

L’actuelle propriétaire, la Comtesse Claire Des Courtils, qui vient d’un château de la vallée du Rhône, est en fait une arrière petite nièce d’Hélène du Pouget de Nadaillac…l’épouse du Comte Froidefond de Florian qui acquiert l’hôtel en 1897.

Le monde est petit.

 

 

 

 

 

Infos Pratiques

Ouvert de juillet à mi-septembre

Visite complète 

adulte : 8 euros

enfant 7-12 ans : 4 euros (gratuit -7ans)

Visite des jardins : 4 euros

 

Pour situer

2 commentaires

  • Gilbert G M O T

    Bonsoir Beau chateau , j ai regardé avec attention les photos de l intérieur : très belle décoration avec beaucoup de goût ; Avez vous eu la chance d avoir eu la Comtesse pour guide .?

    • Les bretons

      Bonjour
      Non ce n’est pas elle qui nous a fait la visite, c’était une jeune fille certainement une étudiante. Par contre nous l’avons juste croisée dans le hall de l’hôtel. 🙂
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *