Morbihan,  P.Religieux

Bieuzy, La chapelle St Gildas

Un dimanche de printemps… Une envie de sortir prendre l’air de la part de mon ami Millome, j’ai juste rajouté le pique nique à son idée 🙂

J’ai accepté de suite sa proposition, ça ne pouvait que faire du bien. Il n’y avait jamais été … moi non plus parfait ça tombait bien. Direction Bieuzy les Eaux, aujourd’hui regroupée avec la commune de Pluméliau.

Elle est bien cachée au bord du blavet et le cadre est bucolique et reposant.

 

 

 

 

Un Saint venu d’Outre-Manche

 

Arrivé en Bretagne, le missionnaire St Gildas installe son ermitage en 538 dans cette grotte. C’est avec son disciple, Bieuzy, qu’il continue d’évangéliser la région. D’ailleurs Bieuzy sera donné comme nom à la paroisse voisine.

Au 16ème siècle, cet oratoire devient le prieuré de la Roche sur Blavet. Il dépendait de l’abbaye de Rhuys et ce jusqu’à la Révolution.

La 1ère chapelle est semi-troglodytique est attestée du 16ème siècle. Elle sera remaniée en 1810 puis rallongée en 1837.

La pierre qui se trouve devant la chapelle s’appelle « La chaire de St Gildas ». C’est de là que le sait aurait prêché et sous cette roche, il y a une source. C’est là, dit-on, que les femmes venaient. Elles se mouillaient avec l’eau pour pouvoir tomber enceinte.

 

La pierre sonnante

Une pierre longue de 1 mètre que l’on frappe à l’aide d’une autre pierre. Un son métallique puissant qui aurait servi au Saint de cloche pour appeler les fidèles. Il l’aurait découverte dans la Chaussée des Géants au nord de l’Irlande. C’est en s’en servant d’embarcation qu’il aurait découvert qu’elle sonnait.

Posée, dans la chapelle, sur une pierre en granit, elle donne le son d’une cloche lorsqu’on la frappe. Elle est aussi surnommée la pierre de fer.

Un rituel y est encore attaché, celui de faire un vœu en demandant de l’aide au Saint. Ca demande des mouvements particuliers en frappant la pierre avec des mouvements répétés dans le sens des aiguilles d’une montre. La chapelle était fermée nous n’avons pas pu la voir mais la pierre est inscrite aux Monuments historiques comme instrument de musique depuis 1981.

 

 

La Légende de Bieuzy.

Lors d’une messe, le valet d’un Seigneur de la région vient interrompre l’office en demandant à Bieuzy de venir guérir les chiens de son Seigneur, ils étaient victimes de la rage. Bieuzy refuse. Le Seigneur est furieux. Il vient voir Bieuzy et lui fend le crâne avec une hache ( ou autre objet tranchant car on ne sait pas trop). L’arme lui reste planté dans le crâne tellement le coup a été fort mais Bieuzy trouve la force de rejoindre l’Abbaye de Rhuys qui est tout de même à 80km. Il recevra, à temps, la bénédiction de son maître St Gildas et mourra là-bas.

Il se dit aussi que du coup tous les animaux de la ferme du Seigneur, responsable de la mort de Bieuzy, ont été enragés et ils auraient mordu jusqu’à la mort le Seigneurs ainsi que les serviteurs du domaine.

 

 

 

 

 

On  a ensuite pris un petit sentier pour grimper bien au-dessus de la chapelle. On ne savait pas trop où on s’engageait mais on a réussi à trouver.

 

 

 

Au parking, nous sommes accueillis pars des paons, ils sont magnifiques.

 

 

 

 

Le site mérite vraiment le coup d’oeil rien que pour la particularité de la chapelle, impressionnant de la voir épouser la roche comme ça. On a aussi une autre vue, plus globale de la chapelle lorsque l’on est sur le halage, de la l’autre coté du Blavet.

Le secteur est très joli, idéal pour se balader. Le halage s’y prête bien, il y a aussi le belvédère de Castennec où l’on a la vue sur la forêt, le bourg et le méandre du Blavet.

 

Pour situer

 

4 commentaires

  • gilbert G M O T

    bonjour

    Encore un très bel endroit découvert . Dommage de n avoir pas pu faire la visite intérieure . ou si l on se place du côté positif de la réflexion , heureusement car ça permettra d y revenir

    bonne semaine Gilbert

    • Les bretons

      Bonjour, exactement c’est ce que je me dis à chaque 🙂 mais c’était surtout histoire de pique niquer dans un chouette endroit et prendre le soleil.
      Bonne journée à vous 😉

  • Laëtitia

    Bonjour,
    Quelqu’un saurait me dire quel est l’animal dont on entend le cri très atypique au loin dans les bois ?
    Merci d’avance pour vos réponses car je n’ai jamais entendu un tel cri!

    • Les bretons

      Bonjour Laëtitia, j’avoue n’avoir aucune idée à la question que vous vous posez. Il faudrait voir avec des personnes qui vivent dans le secteur.
      Au plaisir;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *