Barfleur
Si Saint Vaast La Hougue ne m’a pas convaincu plus que ça, j’ai cependant, été séduite par celle qui est la plus petite commune de la Manche.
Souvent nommée La perle du Val de Saire.
Décor de carte postale
Son port et ses maisons de pierre face à la mer donnent un coté intemporel. Son église avec son clocher tour donne cette empreinte médiévale qui veille toujours sur ses marins disparus et sur la ville.
Nous avons eu de la chance, le temps était avec nous.
On trouve à se garer sans trop de difficultés, sur le chemin de la masse même si la digue nous cache de la mer. On passe à coté du pigeonnier restauré, superbe. De là, à pied on longe la mer, par un petit muret pour arriver au niveau du cimetière derrière l’église St Nicolas ; de ce cimetière qui sépare l’église de la mer … déjà là, il se passe quelque chose^^. Je suis conquise par ces pierres.
Nous sommes directement arrivés sur le port.
Nous avons visité l’église … magnifique à l’intérieur entre l’orgue, les vitraux, les peintures aux murs et le bateau suspendu. Loulou en a profité pour allumer un cierge pour son père. Puis nous sommes redescendus par la rue St Nicolas, la rue qui donne sur l’entrée de l’église.
Ces maisons de pêcheurs bien alignées et caractérisées par les crochets de levage aux lucarnes ; c’était pour lever les filets. Nous sommes arrivés, ensuite, devant la seule maison qui reste de cette période médiévale…une magnifique bâtisse. Nous avons longé ensuite le port.
Des origines vikings
Chose que j’ai découvert, on ne prononce pas le R à la fin de Barfleur. Au début de l’an 1000, on trouvait cette ville sous le nom de Barbefloth ou Barbeflueth, il y aurait des origines narrois. Si l’orthographe varie au fil des siècles on ne la trouvera sous le nom qu’on lui connait qu’à partir du 17ème siècle. On trouve donc le gentilé de Barfleurais ou de Barflotais.
Le Duché de Normandie nait en 911 et ce n’est que 22 ans plus tard que le Cotentin y est rattaché. Il sera, par ailleurs, rattaché au Royaume de France en 1204. Barfleur détient le principal port pour relier l’Angleterre, c’est de là que les pèlerins anglais débarquent pour Compostelle, la ville est prospère et c’est une place forte. Le commerce est important entre la France et l’île anglaise.
Barfleur et les anglais
L’histoire de la ville va être étroitement liée à l’Angleterre. Notamment avec Guillaume le Conquérant en 1066. il part en bateau sur le « Le Mora » à la conquête de l’Angleterre avec la bataille de Hastings. D’ailleurs au port, un médaillon a été incrusté, en 1966, sur un rocher pour le 900ème anniversaire de cette bataille. ; endroit où aurait été construit le bateau dans le lequel il a fait la traversé. Sa bataille gagnée, il montera sur le trône d’Angleterre le jour de Noël.
Le 4ème fils de Guillaume le Conquérant, Henri 1er, roi d’ Angleterre veut récupérer le Duché de Normandie. Ce n’est que le début des assauts anglais qui ne cesseront qu’au 17ème siècles. Entre une guerre de succession provoquée par le naufrage du navire royal la « Blanche-nef » où beaucoup d’aristocrates anglais ainsi que les héritiers du trône anglais vont périr, la guerre de 100 ans et la bataille de la Hougue en 1692. La ville sera mise à mal plusieurs fois par les anglais.
De cette époque médiévale, il ne reste quasiment rien même l’église ne sera pas épargnée. Détruite par les anglais en 1346, elle sera de nouveau détruite par les guerres de religion. Un fort sera construit à son emplacement par la suite en 1592 mais très vite démantelé. La reconstruction se fera à partir de 1629 ne sera achevée finalement qu’au milieu des années 1800.
Autant dire que la vie de cette bourgade n’a pas été un long fleuve tranquille.
Sincèrement je suis tombée sous le charme de cette ville peut être parce qu’il faisait beau ^^ ahah la bonne blague.
La mer, les pierres, de voir cet ensemble lorsque nous longions la digue me donnait ce sentiment de « Il fait bon y être ». Bon à mon avis, ça aurait été certainement différent si nous étions arrivés sous la pluie mais je pense que même par mauvais temps il y a ce petit quelque chose…. Nous avons certainement loupé des choses ou pas prêté attention à d’autres qui le méritait mais on a pu se promener tranquillement sans que ce soit la foule et profiter de ce joli cadre.
Son label, Plus beau village de France est bien mérité. Barfleur est connue aussi pour sa « Blonde de Barfleur », une moule à la coque dorée et sa chair jaune. Malheureusement, sa pêche est interdite depuis 2016 pour que l’espèce puisse se régénérer.
La vue sur le phare de Gatteville
A l’intérieur de l’église.
Pour la petite histoire sur ce bateau suspendu :
L’ex-voto marin se trouvant dans l’église Saint-Nicolas de Barfleur représente au trois-mâts barque du XIXe siècle.
Il s’agit du Marie-Barfleur, réplique d’un baleinier havrais, construit en 1830 à Bayonne. Ce navire, initialement appelé Étoile Polaire, navigue à Granville puis au Havre où il est rebaptisé Le Faune en 1835.
Le dernier commandant, le capitaine Dufour, réalise cette maquette pour lui-même. Sa fille, désespérant d’avoir un enfant, fait le vœu de l’offrir si le couple obtient une descendance. Quand des enfants arrivent au foyer, la famille Blanvillain offre la maquette du Faune à l’église de Barfleur en 1902[1].
Le Faune entre ainsi dans l’église, mais sous le nom de Marie-Barfleur, afin de ne pas choquer les âmes pieuses qui considèrent cet objet comme sensuel et païen.
L’offrande du Faune est donc liée à un vœu exaucé dans une famille de marins.
L’ex-voto est entièrement restauré dans les années 1970. Source : Wikimanche.fr
Le témoignage restant du Moyen Age, cette très belle bâtisse.
De l’autre coté de la rue, le port
2 commentaires
Gilbert G M O T
Bonjour et merci pour cette petite leçon d histoire ; Il y a une belle lumière qui se dégage sur ces photos . Cette ville est magnifique
Les bretons
Bonjour, merci beaucoup. C’est vrai elle est magnifique et encore nous ne sommes pas allés de l’autre coté du port pour avoir une autre vue mais ces maisons en pierre ont beaucoup de charme.
Bonne journée 😉