Cotentin 2021,  Manche

Saint Vaast la Hougue

Une petite balade à pied ou à vélo ça vous tente?  Nous sommes toujours dans le Val de Saire et en allant à Saint Vaast la Hougue mon but était d’aller sur l’Île de Tatihou, eh oui ça sonne exotique ça non ?? Sachant que la ville a eu aussi le label Village préféré des français en 2019.

1ère étape, se garer pour la nuit

Quand nous sommes arrivés, nous avons direct chercher de quoi se poser pour la nuit. On trouve le camping, impec mais comme mon chemin vaccinal n’était pas complet, n’avons pas pu y accéder. Bon tant pis. Juste à coté l’aire de camping-car (payante) gérée par le camping et la personne à l’accueil du camping m’avait dit qu’il restait 4 places.

Allons-y^^

Oui sauf qu’une fois passé la borne de paiement… bah les 4 places qui restaient étaient loin d’être les plus faciles. A l’entrée on peut se garer le long de chaque coté donc là ça va mais après on se gare en épis sans avoir beaucoup de place de chaque coté et le parking n’est pas grand du tout. Sur ce point belle déception.

En discutant avec 2 personnes à l’entrée, ils me disent où est ce que je pouvais me garer et en réalité il ne me restait que 2 places possible pour mon pépère.

J’ai finir par réussir à me garer après quelques manœuvres et l’aide d’une des 2 personnes pour me guider. Rien de facile à se garer en épi à contre main et quand il n’y a pas de place pour s’aligner à la place.

 

2ème étape, découvrir la ville

Une fois en place, on a descendu les vélos et on est parti faire un tour. C’est quand même pratique les vélos^^ Nous sommes aller sur le port, voir les bateaux de pêche et l’Ile de Tatihou. Nous ne sommes pas allés sur l’île, faute de pass pour l’amphibie et bien que l’on puisse faire le trajet à pied à marrée basse, il faut tout de même prévoir soit l’aller ou le retour en bateau.

Nous avons donc arpenté la ville entre les rue secondaires, le port, le Fort de la Hougue (faire le tour est pédestre) et la chapelle des marins à vélo. En soirée, c’est bien car il n’avait pas tant que ça de monde, on était tranquille et comme il faisait encore chaud, on avait de l’air à rouler ^^

J’ai pu revenir au petit matin et c’est tout aussi bien. Après être passée à la boulangerie pour le p’tit dej, on a repris les vélos pour aller au magasin Gosselin et ramener des gâteaux humm^^ Et les peintures en trompe-l’œil superbe.

 

Les tours Vauban

Particularités de la ville. On ne peut pas les louper quand on arrive. Elles sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Coté Histoire 

En pleine guerre d’Augsbourg (1688-1697) qui oppose la France à une grande partie du reste de l’Europe à cause de Louis XIV qui annexe des territoires allemands alors que tout le monde était en paix. Et comme ça ne suffisait pas, en 1685, il révoque l’Edit de Nantes qui interdit donc le culte protestant, ce qui provoque la colère de princes protestants européens.

Bref, le 2 et 3 juin 1692, après une bataille de ligne, des bateaux français sont venus se réfugier au large de Tatihou et à la pointe de la Hougue. 12 sont incendiés par des vaisseaux anglais et hollandais. Cette zone manquant de défense, décide le Roi à renforcer Saint Vaast la Hougue. Vauban laisse son élève, Benjamin de Combe s’occuper de ce projet de 1664-1699 avec la construction de 2 tours distante de 2,750 km permettant ainsi les tirs croisés rendant impossible le débarquement dans la baie.

 

Mais si on regarde dès le Moyen Age, cette zone a souvent été mise à mal par les anglais. Voici quelques dates :

  • En 1001 ; invasion anglo-saxon du Roi AEthelred le Malavisé repoussé par Néel er de St Sauveur lors de la Bataille du Val de Saire
  • En 1346 ; Edouard III Roi d’Angleterre veut prendre Paris mais ne sait pas où débarquer et entre temps, le Roi de France exile le Sire de St Sauveur le Vicomte, qui va vite à la cour d’Angleterre laissant ainsi libre accès à Edouard III aux côtes du Cotentin. Il débarquera avec 20000 hommes à St Vaast la Hougue. En, 1357, une garnison anglaise s’installe à St Vaast.
  • En 1360 ; Les places fortes du Cotentin sont rendue à la France grâce au traité de Calais sauf St Vaast et Saint Sauveur qui restent anglaises jusqu’en 1361.
  • En 1405 ; Des vaisseaux anglais attaquent la Hougue et les villes autour avec  pillages, incendies ect…
  • En 1574 ; Après le massacre de la St Barthelemy en 1572, Le Comte de Montgommery (commandant protestant) qui s’était réfugié en Angleterre revient à St Vaast la Hougue pour tenter reprendre le Cotentin en vain. Il se rendra suite à cet échec. Catherine de Médicis réclamant son extradition depuis longtemps obtiendra gain de cause. Il sera décapité à la suite de son procès.

La question que je me suis posée, c’est pourquoi la zone n’a pas été fortifiée bien plus vite vu qu’elle était sans cesse  attaquée??

L’ïle de Tatihou

 

La ville est renommée pour ses huîtres aussi. mais ça sera sans moi pour en manger mon estomac ne les supporte plus  malheureusement pourtant avec un filet de jus de citron c’est bon ^^

Sur le port ….

 

Notre petit tour terminé, nous sommes repartis mais je dois dire que je n’ai pas été si emballée que ça par ce bourg. Il me manquait ce petit quelque chose pour être honnête. Le sachant labellisé je m’attendais à mieux où alors je n’ai pas vu ce qu’il fallait. Oui je sais c’est surtout l’île mais bon tant pis on y retournera une autre fois peut être.

 

 

 

 

Pour situer

4 commentaires

  • Gilbert G MO T

    bonjour merci pour cette belle visite qui me rappelle des souvenirs . Nous y étions passé en 1999 ,on avait coordonné nos vacances avec l éclipse totale de soleil du 11 aout ; St Vaast se trouvait en plein dans la bande de visibilité maximum et ce fut un spectacle magnifique , la nuit en pleine journée pour quelques minutes , le froid brusque , les oiseaux ne sachant plus s il faut chanter ou dormir , a l époque on s était garé sur le bordv de l eau en face du bateau a roues qui va a Tatihou il y avait pas mal de monde un très bon souvenir surtout qu on est certains que l on ne le reverra plus … du moins en France ou a condition de vivre comme Mathusalem

    Bonne semaine aprés ce long W E profitez en bien

    • Les bretons

      J’imagine bien les oiseaux un peu perdus, les pauvres ^^ ça devait être quelque chose cette nuit en plein jour.
      Eh oui loin d’être comme Mathusalem mdr 😀
      Bon après midi 😉

  • Gilbert G MO T

    Bonsoir Pour en revoir une totale en France faudra attendre le 3 septembre 2081 , d ou ma pensée pour Mathusalem , pas sûr que je soit encore la !!!
    Par contre on peut raisonablement compter sur celle d aout 2026 mais faudra aller en Espagne pour l observer
    , la c est encore jouable

    Bonsoir astronomique , en attendant de futurs voyages , je suis un peu hors sujet !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.