Ile et Vilaine,  Les forêts enchantées

La boucle de Barenton

Autre lieu mythique de Brocéliande grâce à la légende arthurienne, la fontaine de Barenton, on la trouve aussi sous le nom du « Perron de Merlin ».

 

 

Cette fontaine aurait des vertus miraculeuses, son eau se maintiendrait à 10°C toute l’année et qui pourrait même bouillir parfois ! Elle pourrait guérir les maladies mentales grâce à un collège de druides … d’où le nom donné au village qui se trouve à coté … Folles Pensées ! Ils n’ont pas été cherché bien loin dis donc ^^

On dit aussi que les femmes en mal d’amour peuvent aller à la fontaine. Jeter une épingle dans l’eau et dire « Ris, ris fontaine, je vais te donner une belle épingle ». S’il vient des bulles dans la fontaine, il y aura mariage avant Pâques ! C’est bête je n’avais pas d’épingle sur moi lol !!!!

 

 

On dit que c’est ici que Merlin et Viviane se seraient rencontré pour la 1ère fois. Merlin en tomba éperdument amoureux …

 

 

Allez hop prenez vos chaussures de marche…

rando-fontaine-barenton | Brocéliande

Pour trouver cette fontaine, il faut aller au village de Folles Pensées sur la commune de Paimpont (35), le traverser pour arriver au parking (c’est sans issue) mais la route n’est vraiment pas large alors se croiser bof surtout avec un camping car !!

Un parcours de 4 km vous attend et c’est à commencer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (Ne me demandez pas pourquoi hein! mais ne vous inquiétez pas on peut le faire dans l’autre sens aussi ^^ ). Une belle balade dans les sous bois, comme il faisait beau et chaud c’était super agréable. Je recommande cette petite randonnée et plutôt facile à faire avec les enfants.

 

 

Un écrin verdure où l’on entend juste les oiseaux et où l’on pourrait presque entendre encore les combats d’Yvain contre le chevalier noir !

Si si prenez le temps d’écouter …

….Quand Yvain arrive à Barrenton, il prend le bassin en or accroché à une branche de pin. Après avoir plongé le bassin dans la fontaine, il renverse de l’eau sur le perron. Le ciel s’est assombrie d’un coup, l’orage a éclaté et des pluies diluviennes se sont abattues sur la région. Une fois l’orage passé, un chevalier noir surgit de nul part, il est le gardien de la fontaine. Les deux hommes commencent alors un long combat où Yvain va gagner. A partir de là, ceux sont de nouvelles aventures pour Yvain…. L’histoire se raconte par Chrétien de Troyes environ au 12ème siècle, dans son roman Yvain, le chevalier au lion.

 

« Joignant à la Fontaine de Belenton, y a une grosse pierre qu’on nomme le perron de Belenton, et toutes les fois que le seigneur de Montfort vient à ladite fontaine, et de l’eau d’icelle roule et mouille ledit perron, il pleut au pays si abondamment que la terre et les biens estant en icelle en sont arousés et moult leur proufitte » Dans les Usements et Coutumes de la Forêt de Brécilien

 

Bien plus tard, ce sera ensuite le curé de Concoret qui aura ce pouvoir de faire tomber la pluie. La dernière fois que ce pouvoir sera utilisé, sera en août 1835, une sécheresse exceptionnelle conduit le clergé de la paroisse à organiser une procession à la fontaine de Barenton. Après la bénédiction de la source, le curé plonge le pied de la croix et l’eau coule sur le perron. S’en est suivit de pluies abondantes !

 

 

Après avoir marché tranquilou sans trop se rendre compte du temps qui passait, tellement on était bien ! On découvre la fontaine, au creux de ces pierres, l’eau y est claire. Le lieu est vraiment très paisible.

 

Sources : Brocéliande.guide, tourisme-broceliande

 

 

2 commentaires

  • G M O T Gilbert

    bonjour Merci pour cette balade au calme et pour nous faire connaitre ce lieux imprégné de légendes .Bonnes nouvelles randonnées et a bientôt pour de nouvelles aventures a nous faire partager

    • Les bretons

      Bonsoir, ces balades en foret font un bien fou, c’est dingue ! Ca ressource énormément et oui nous sommes toujours entourés de légendes …
      Bonne soirée, au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Phasellus Donec libero libero efficitur. ut libero.