Cannes, Le vieux quartier
Si je vous dis Cannes, vous me répondez ?
Croisette, Festival, hôtels de luxe, stars ect… Jusque là moi aussi c’était ça. Et puis j’ai découvert que cette ville avait aussi une histoire avant que les projecteurs et qu’un tapis rouge n’arrivent.
Ca été ma 1 première sortie toute seule, le lundi matin, le temps que loulou soit à son stage. Je savais que la virée ne l’aurait pas emballée plus que ça. Je me suis garée au niveau du Palais des Festivals et je suis partie arpenter le vieux quartier, mon guide vert sous le bras.
J’ai suivi le tracé vert de la carte, il permettait de voir les choses essentielles. Il était encore tôt, les magasins n’étaient pas tous ouverts, les rues étaient encore désertées. J’ai aimé regarder l’architecture de ces maisons hautes de plusieurs étages aux couleurs claires et le soleil du matin donnait une autre teinte qui les embellissaient encore. On était bien dans le sud ^^.
Je suis montée au Suquet par la rue St Antoine. J’ai pu admirer la ville de là-haut, je n’ai pas pu aller au Musée de la Castre car trop tôt. Ca ouvre à 10h et ouvert toute l’année. (C’est bien à préciser) J’ai réfléchi à y aller après mon petit tour car revenir exprès avec loulou… n’était pas à envisager ^^ j’ai réfléchi et j’ai laissé tomber.
Je suis redescendu jusqu’au port tranquillement.
Histoire
Les Romains avaient déjà occupés les lieux. Sur les hauteurs, c’était idéal pour surveiller les alentours.
Au 12ème siècle, le moines construisent un château, ils dépendaient de l’abbaye de St Honorat. Le Suquet. Le village fortifié (un castrum) se développe autour du château. Une église est construite ensuite « Notre Dame d’Espérance » au 14 et 15ème siècle. Le clocher renaissance est terminé en 1627.
La rue principale St Antoine reliait le port du village fortifié.
Si Le Suquet est le point de naissance de Cannes, la ville reste modeste entre ses pécheurs et ses moines. Il faut lui rajouter les Îles du Lérins, l’Île de Ste Marguerite et l’Île St Honorat.
Au 19ème siècle, le chancelier anglais Lord Henry Bougrham qui, après s’être installé à cannes, fait venir toute l’aristocratie anglaise et européenne. De magnifiques demeures sortent de terre pour être des résidences secondaires. Un véritable essor pour la ville et la région.
Après la 2nde guerre mondiale, le Festival voit le jour. La ville devient mondialement connue. Le Festival du film était à l’origine en septembre, il est depuis 1951 en mai.
Le château abrite aujourd’hui le musée de la Castre.
Se balader dans ces petites rues, est vraiment agréable. Les pavés donnent un charme et avec les couleurs des murs et les pierres le cachet typique du sud est bien présent. C’est propre et joliment décorés de plantes.
La Croisette
A visiter dans les alentours
Musée Bonnard – Le Cannet
Musée de la Mer – Cannes
Musée Picasso la guerre et la paix à Vallauris – Vallauris
Musée Magnelli, Musée de la Céramique – Vallauris
Musée d’Histoire et d’Archéologie – Antibes
Pour situer
Sources des infos : Wikipédia, cannes-destination.fr, musee-chateau.fr, pure-france.com, lesmoustachesenvadrouille.com
2 commentaires
Gilbert G M O T
merci pour ces images pleines de soleil Eh oui Cannes ce n est pas que quelques pseudo-stars sur une moquette rouge
bon dimanche et a bientôt pour d autres paysages a parcourir
Les bretons
Bonjour,
Exact et je préfère nettement plus cet aspect là 😉
Bon lundi 🙂