Cotentin 2021,  Manche

Valogne, Le Musée Régional du Cidre

Consommatrice de cidre mais plutôt breton hein bah oui ^^, je ne pouvais pas omettre cette visite de ce musée lorsque nous sommes passés à Valogne, le petit Versailles Normand. Derrière cet or blond, il y a tout un savoir faire et une culture de la pomme.

 

Maison « Grand Quartier » à gauche

 

Le musée se trouve dans une maison qui date du 15ème siècle, la maison « Grand Quartier ». A l’intérieur, le matériel utilisé pour fabriqué ce breuvage avec le nom et les dates correspondantes ainsi que des explications. Des photos et des cartes postales permettent de voir l’utilisation en condition réelle tout ça dans l’ambiance moyenâgeuse où des petits panneaux donnent des quelques explications sur la maison.

Une bolée de cidre ?? non ici en Normandie, on dit une moque.  Ce sont ces petite tasse dans lesquelles on boit le cidre. Toute une collection de ces céramiques sont exposées avec de jolies photos en noir et blanc. On nous montre aussi quelques exemplaires des costumes utilisés au début de siècle dernier.

Bref, 12 salles pour en connaître davantage sur cette boisson de ses origines jusqu’à la consommation actuelle. C’est très bien fait et très intéressants. La panneau sont clairs et concis.

Nous sommes repartis avec une bouteille de cidre et une bouteille de jus de pommes 🙂

 

 

 

 

A l’étage, vue sur l’Hôtel Beaumont, hôtel particulier du 18ème siècle.

 

Infos pratiques

Gratuit pour les Valognais et le 1er dimanche de chaque mois pour tous.

Avec le Pass Culturel ⇒ adulte 2,50 euros et gratuit pour les -18 ans

Sans Pass Culturel ⇒ adulte : 4,5 euros et gratuit pour les -18 ans

Ouvert en avril, mai, juin, septembre et vacances de la Toussaint du mercredi au dimanche de 14h à 18h15

En juillet-août tous les jours de 11h à 18h15

 

Pour situer

2 commentaires

  • Gilbert G M O T

    Bonsoir Belle collection de vieux pressoirs et de matériel
    Je vois queb pour la chasse d eau des latrines le systême est le même que la ferme de mes grands parents dans les Vosges ou je suis né : évacuation directe dans le ruisseau qui passait sous le siège dans la cabane au font du jardin …un peu limite mais bon , a l époque on n y mettait pas d Harpic ou autres chimisteries . Pour le molletoné triple épaisseur , c étaient les feuilles de  » l Est républicain  » soigneusement découpées en carré et un galet dessus pour pas qu elles s envolent

    souvenirs souvenirs et tant pis pour le hors sujet Amicalement Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *