La route des Caps
S’il y a bien quelque chose que je voulais voir dans le Cotentin, c’est bien la Pointe de la Hague et toute la côte aux alentours.
Il faut suivre les petites routes, la D 401 puis la D 45, non seulement vous avez bien souvent la vue sur les côtes mais vous passez des petits villages plein de charme comme Auderville, St Germain des Vaux, Omonville la Rogue. Tout ce coté nord Est de la Pointe du Cotentin est vraiment magnifique.
Et je voulais absolument y être la 1ère semaine de nos vacances pour profiter du super beau temps que l’on avait ^^ Nous avons eu beaucoup de chance.
Nous avons commencé par le Nez de Jobourg. Un parking est aménagé, les 200m derniers mètres sont à faire à pied pour accéder au GR. Quand vous passer le restaurants et que vous découvrez ces falaises c’est magnifique. Les plus hautes culminent à 128m au-dessus de la mer. La palette de couleur entre les nuances de bleu et de vert est à couper le souffle. Loulou n’avait pas voulu venir, il a vraiment loupé quelque chose.
Vous avez la petite anse de Culeron puis la baie d’Ecalgrain qui tire sont nom des moulins présents autrefois. Nous y sommes que passés mais du Nez de Jobourg vous y accédez par le chemin du GR, j’ai pris la photo ci-dessous du chemin.
Jobourg c’est aussi le petit bourg, les quelques maisons en pierres sont remarquables mais ce qui m’a le plus fasciné c’est l’église toute en authenticité.
Ensuite direction Auderville pour aller jusqu’au phare de Goury. Un parking est réservé au camping-cars, on peut y rester dormir (mais aucun service) et la vue sur le phare est sympa. Ca ventait pas mal mais vu la chaleur qu’il faisait, le vent était le bienvenue ^^ Devant nous le Raz Blanchard, l’un des plus forts courant de marée d’Europe. La force du courant est autour de 8 nœuds voir jusqu’à 10 pour les grandes marées. Nous nous sommes posés sur les rochers et on a rêvasser un peu , loulou a fini par aller crapahuter sur les rochers … priant qu’il ne tombe pas et se foule une cheville.
Nous avons continué notre route en direction de Port Racine, qualifié comme plus petit port de France. Dommage c’était marée basse mais le lieu à son charme entre maisons en pierre, les hortensias, la mer. Après cette petite pause, nous sommes repartis, passant à Omonville la Petite où il y a la maison de Jacques Prévert, nous avons continué à longer la côte pour arriver à Omonville la Rogue où nous nous sommes arrêtés au camping du Hâble** pour la nuit. Un bourg plutôt sympathique et authentique mais je n’ai pas pris de photo. Non loin de là, le manoir de Tourp. Nous ne l’avons pas fait (toujours cette histoire de pass sanitaire).
Eculleville, cette commune maintenant rattachée à La Hague, comptait, en 2018, seulement 29 âmes.
Je ne suis pas déçue, le cadre est idyllique. Dans chaque recoin, il y a quelque chose à voir et il n’y a pas à dire, la mer et cet air iodé il n’y a que ça qui me fasse du bien.
2 commentaires
Gilbert G M O T
Bonsoir
Magnifiques toutes ces photos surtout avec le soleil qui va bien
A Port Racine ce sont les marchands de cordages qui doivent être heureux … Il y a du métrage a vendre !!!!!!
Bon W E a vous deux
Les bretons
Bonsoir, on est super bien tombé pour visiter la côte, elle est magnifique <3
Mdr pour le cordage, cumulé il doit y en avoir très long effectivement ^^
Bonne soirée 😉