Commune du patrimoine rural,  Côtes d'Armor

Bulat-Pestivien

Nous sommes à une petite vingtaine de kilomètres au sud ouest de Guingamp, perdu en pleine campagne en Argoat.

Bulat Pestivien est un petit bourg d’un peu plus de 400 âmes. La commune est riche de patrimoine architectural et a obtenu le label Commune du Patrimoine Rural de Bretagne en 1994.

 

Si l’on décortique le nom :

Bulat : bugelat = enfantement

Pestivien : Pen= tête et stiven = source

Pestivien était à l’époque la paroisse et ses seigneurs était bien malheureux de ne pas avoir d’enfants. Ils firent donc un vœux, il construiraient un oratoire si un enfant venait au monde. C’est ce qui s’est passé et un oratoire a été construit sur le promontoire qu’est devenu Bulat. L’oratoire sera remanier pour devenir l’église actuelle.

 

Sur la commune, il y a une particularité aussi au niveau des rivières,  il y a un tripoint de mers à 309m d’alt.  3 bassins versant sur la même commune ; On l’appelle CGM  : Mer Celtique avec le bassin de l’Aulne, Le golfe de Gascogne avec le bassin du Blavet et la Manche avec le bassin du Léguer.

 

 

J’ai fait mon petit tour dans le bourg en attendant que le musée des manoirs bretons au manoir de Bodilio ouvre ses portes.

 

 

 

La fontaine du Coq de 1550. La plus monumentale de toutes les fontaines de la commune, elle a subi des dégradations au début du 19ème siècle. A l’origine la croix portait un coq en référence au reniment de St Pierre.

 

La fontaine des 7 Saints en référence aux 7 Saints fondateurs de la Bretagne : Tugdual, Brieux, Pol Aurélien, Corentin, Paterne, Samson et Malo.

Elle date de 1683 et c’était un arrêt des pèlerins lors du Tro Breizh.

 

L’église … Magnifique tant il y a des détails partout. Toute cette dentelle de pierre et tous ces personnages et bien sûr l’Ankou qui est toujours dans les parages mais tant que l’on ne l’entend pas ça ira lol ^^

Elle n’est qu’église qu’en 1804 avant elle avait le statut de chapelle. La 1ère chapelle avant tous les remaniements date du 14ème siècle.

La flèche est haute de 66m. Autant elle rivalise avec cette de St Pol de Léon autant elle a servi en copie à l’église de Bourbriac à 15 km de là.

En contre-bas du clocher, il y a un espace réservé aux anges ; aux enfants morts très très jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

Pour situer

 

Sources : Wikipédia, bulat-pestivien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.