Mandelieu la Napoule, La balade autour du château
Restons à Mandelieu pour se promener autour du château, qui a la particularité d’avoir les pieds dans l’eau. Le château est ouvert d’avril à septembre … comme bon nombre de monuments donc pas de visite à l’intérieur.
Après la visite d u Mont San Peyre et notre déjeuner en terrasse, ma tante nous a laissé la voiture. Notre 1ère visite en vrais touristes ^^
Bon comme je ne connaissais pas du tout le secteur, on a pas voulu aller très loin pour cette 1ère sortie. La Cantine du Boulanger ⇒ Le château de la Napoule, le GPS donne 6,2 km, on devrait bien s’en sortir…
On s’est finalement garé en face du Casino, c’est un grand parking. On a fini à pied juste pour profiter du bord de mer.
L’Histoire
Après que le vicomte de Turenne ait détruit le château de San Peyre, la Famille Villeneuve construit un nouveau château au bord de la mer au 14 ème siècle.
Il subira les guerres, détruit mainte fois reconstruit au fil des siècles. Il sera abandonné et pillé à la Révolution. Le château était dans la Famille Montgrand depuis 1719, le marquis de Montgrand rachète les terres et récupère le château en 1815.
La Famille Montgrand cède le château à Mr Charrier, un parfumeur de Grasses en 1876. Il fait construire une maison de maître à la place des ruines le tout face à la mer.
Mis en vente lors de la 1ère Guerre Mondiale, c’est un couple d’américain qui achète le château en 1918. Henry et Marie Clews restaurent et construisent de toute pièce d’autres parties du château. Ce couple d’artistes aidés d’architectes locaux ont tout décidé eux même. Dans cet esprit néo médiéval, il y a une part de fantastique et d’imaginaire ; au dessus de la porte d’entrée est gravé « Once upon a time … » Il était une fois…
Ils vivront là de 1918 à 1930.
Henry était sculpteur et avait travaillé avec Rodin. Il décèdera en 1937.
Marie fonde, en 1951, l’Association d’Art de La Napoule Mémorial Henry Clews où son organisés concerts, expos, spectacles et même résidence d’artistes divers.
Un tour bien sympa à faire, il faisait bon, c’était agréable. Il y avait un peu de monde à se promener, les gens profitaient en famille.
Etre aussi proche de l’eau donnait une impression d’être sur une île ou d’être au bout du monde et le passage sous les arcades avec l’eau de l’autre coté était magique pour moi. J’aurais pu m’assoir sur le rebord et rester un moment regarder le large, c’est tellement captivant.
On est remonté ensuite sur les rochers plus loin pour avoir une autre vue sur le château. Nous sommes ensuite revenus coté rue. L’entrée du château est magnifique avec les animaux sculptés dans la pierre.
Infos pratiques
Le château est ouvert du 9 avril au 18 septembre.
Juillet-Août : ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Avril, Mai, Juin, Septembre : ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h.
Les visites guidées sont à 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30
Les visites des jardins sont libres
Tarifs : château + jardins : 7 euros.
4 euros pour les enfants de plus 7 ans, étudiants.
Uniquement les jardins : 4 euros et gratuit – 7 ans
Pour situer
Sources : Wikipédia, Les vadrouilleur du net, chateau-lanapoule.com