Tiffauges, Le château
Avant de commencer mes vacances dans le Cotentin, je vais terminer mon billet commencé au début de l’été… concernant Tiffauges. Il était temps que je le termine ^^
Alors pour la petite histoire, mi-juin, mes parents ont eu la bonne idée de changer leur camping-car. Seulement le nouveau n’était pas du tout en Bretagne mais en Charente Maritime.
C’était l’occasion de sortir et suuuurtout de faire ma curieuse ^^ . Ils sont partis le vendredi, je leur ai donc proposé de les rejoindre sur la route le samedi midi après leur RDV.
Nous, de notre coté, on est parti de bonne heure samedi matin, vers 7h. Direction Nantes dans un 1er temps, j’avais promis 2 magasins à Loulou. Puis direction Tiffauges, notre point de rencontre avec mes parents. Nous avons mangé tranquille sur l’aire de camping-car. Début d’après midi je suis allée au château mais sans mon ado évidemment^^ pas passionné d’Histoire et trop occuper à faire du dessin. Mes parents sont arrivés peu de temps après…. leur RDV a traîné un peu en longueur.
ils l’avaient déjà visité, avaient bien aimé et se sont doutés que ça m’aurait plu d’où notre point de rencontre à cet endroit ^^
Me voilà donc partie visiter le château dit de Barbe bleue … Si si, vous allez voir si vous ne connaissez pas l’histoire.
L’histoire du château
Le Vicomte de Thouars
Lieu stratégique des Marches séparantes de Bretagne entre le Duché de Bretagne et le Royaume de France mais il a cette particularité de se trouver aux confins de la Bretagne, du Poitou et de l’Anjou.
Le château se construit au XII ème siècle par Goeffroy de Thouars. Sur un promontoire plutôt bien situé en s’offrant la protection du confluent de la Crûme et de la La Sèvre Nantaise. Un donjon s’élève ainsi que les remparts et il devient une véritable forteresse.
Gilles de Rais
Gilles de Rais (né Gilles Montmorency-Laval et baron de Retz) devient propriétaire du château grâce à son mariage avec Catherine de Thouars en 1420. Dernière héritière des Thouars.
Il a été un compagnon de Jeanne d’Arc pour repousser les anglais durant la Guerre de Cent Ans. Il est à ses cotés pour les diverses batailles et il sera là aussi pour le Siège d’Orléans. Un vrai militaire, il sera récompensé par Charles VII et nommé Maréchal de France à seulement 25 ans.
Mais lorsque Jeanne d’Arc est arrêtée, il rentre à son château à Tiffauges. Les fêtes vont bon train, s’intéresse de très près à la littérature, la musique ect… Tout est dans l’extravagance. Il y a aussi beaucoup de travaux dans l’aménagement du château et il avait bien d’autres demeures dans la région ( Il aurait possédé 36 châteaux dont celui de Machecoul… à vérifier, je n’ai pas trouvé plus d’infos à ce sujet). Bien qu’il soit l’une des plus grosses fortunes du Royaume, il dépense sans compter et tout son héritage y passe. La ruine pointe le bout de son nez et ses proches s’en inquiètent.
Il se tourne alors vers la sorcellerie et des rites alchimistes en 1426, lui promettant de changer le plomb en or. Ca devient une obsession même si à cette époque cette pratique était interdite et bien évidemment condamnable. Malheureusement, il aura beau faire, le plomb restera du plomb.
Il se tourne alors vers Satan. Des sorciers seront de passage au château et passe un pacte avec l’un d’eux en signant un papier « Donner au Diable tout ce qu’il voudra, hormis sa vie et son âme« . Il va être responsable, à partir de 1432, de viols, de tortures et de la mort de centaines d’enfants de la région où il lui fallait le coeur et le sang. Durant 8 ans, les habitants aux alentours de Tiffauges, Champtocé et Machecoul vivront dans la peur de voir disparaître leurs enfants.
Des légendes se colportent sur ces disparitions mais au bout d’un moment des déductions sont faites quant aux lieux des disparitions et des soupçons tournent autour de Gilles de Rais. Cependant, personne dans la population osera dire cela haut et fort.
L’évêque de Nantes, Jean Malestroit, va avoir vent de toutes ces disparitions. Une enquête ecclésiastique est menée et l’étau se resserre très rapidement sur Gilles de Rais. Il est arrêté le 15 septembre 1440 puis enfermé au château de Nantes. Il sera jugé et condamné à la pendaison et au bûché le 26 octobre 1440.
Avec le temps et les légendes qui vont naître, on dit que Charles Perrault se serait en partie inspiré de ces faits pour son conte Barbe Bleue en 1697. On donnera à Gilles de Rais le surnom de Barbe Bleue nantais pour tous les crimes qu’il a commit. A partir du XIXème siècle, la légende continuera à se propager même sur les cartes postales du château.
Jean II de Vendôme
Après la mort de Gilles de Rais, sa veuve, Catherien de Thouars se remarie avec Jean II de Vendôme. Il est Vidame de Chartres (Officier dans les fonctions juridiques et militaires lors des remplacements de seigneurs ecclésiastiques)
Un tour au château doté de machicoulis porte son nom, construite en 1520.
L’avenir du château
Le château va rester dans la famille quelques temps. Pendant les guerres de religions, il va être attaqué maintes fois et surtout incendié en 1569.
En 1626, une ordonnance royale ordonne son démantèlement malgré l’ordre du Roi, il va être plutôt épargné. Bien que les fortifications soient en ruine, en 1702 Esprit Jousseaume de La Bretesche en devient propriétaire. Il restera dans la famille pendant plus de 2 siècles.
Malgré ces années de répits, il jouera encore un rôle (et cette fois-ci le dernier) dans la Guerre de Vendée (Royalistes vs Républicains) lors de le Bataille de Torfou le 19 septembre 1793. La victoire sera du coté des Vendéens.
Resté en ruine et abandonné, la mairie le rachète pour le franc symbolique en 1955 et il devient propriété du Conseil Départemental de la Vendée en 2002.
Le château aujourd’hui
Le château s’ouvre au public en 1992. Il abrite le conservatoire des machines de guerre avec un quinzaine de pièces…. Unique en Europe. Toutes en état de marche, elles sont utilisées lors des représentations.
Sur le site des visites guidées sont proposées pour mieux comprendre l’histoire du château. Des démonstrations sont faites aussi notamment celles pour la construction et c’est impressionnant je vous le garantie.
Des jeux pour les enfants sont à disposition pour les former à être des chevaliers ^^. Une boutique est présente sur les lieux. Des petits films super bien fait peuvent être visionné.
Des animations ainsi qu’un spectacle ont lieu quotidiennement l’été. Le spectacle « En temps de siège » est vraiment bien fait et les comédiens sont pleinement dans leurs rôles. Immersion totale garantie.
L’histoire : En l’an de grâce 1373, en pleine guerre de cent ans, mestre Jehan, éminent ingénieur en machines de siège, s’est réfugié à Tiffauges après l’incendie de son village par les anglais.
Recueilli au sein du camp d’entrainement, il met sa maîtrise au service de ses hôtes et sera amené à rencontrer le Connétable de France Bertrand du Guesclin qui, en pleine reconquête du Poitou, fait halte au Château pour obtenir de l’aide afin d’améliorer les performances de ses engins de siège.
Mais un détachement anglais est également en route, convoitant son précieux savoir.
Tirs d’artillerie médiévale, combats et joutes ferons partie de cette fiction médiévale inspirée de faits réels. Source : vendee-tourisme.com
Le spectacle
J’ai vraiment apprécié cette visite dommage que loulou ne soit pas venu. Le spectacle est remarquable, on se croirait vraiment revenu à cette époque. L’utilisation des machines de guerre est vraiment impressionnante. Le guide qui nous a fait la visite était vraiment un passionné, c’était super intéressant et du coup dur de tout retenir lol^^. je conseille vraiment cette visite, elle mérite le détour.
L’histoire du château associé à Gilles de Rais mérite vraiment que l’on s’y attarde, essayer de comprendre comment un homme peut sombrer dans la folie à ce point. Je ne connaissais pas du tout ce personnage, j’en ai appris beaucoup en écrivant ce billet.
La chapelle St Vincent et la crypte.
Elle avait été en quelque sorte raccourci pour pouvoir creuser la douve autour du donjon.
Avec à l’intérieur, un puit. Quelle idée me direz-vous… C’était en fait la réserve d’eau en cas de siège. Il devait en y avoir plusieurs dans le château.
La cave où au 1er abord on ose pas trop entrer ^^. On explique ici tout ce qu’on pouvait trouver sur la table au Moyen Age : Les fruits, les légumes, les viandes, le vins, le pain ect…
Vu la chaleur qu’il faisait dehors on était bien au frais.
La tour de Vidame : Le chemin de ronde long de 24 m dans la tour offre un spectaculaire phénomène acoustique. Ce qui est dit à voix basse à une extrémité de la tour est parfaitement audible à l’autre bout. Le guide nous fait la démonstration et c’était impressionnant.
Autre particularité l’escalier en vis à noyau creux. Si l’escalier en vis est typique du Moyen Age, le noyau creux est beaucoup plus rare. Il avait une fonction d’éclairage avec l’aide de miroirs qui renvoyait la lumière. C’était intelligent quand même n’est-ce-pas?
En face les terres de l’Anjou au Moyen Age. Le château comptait 18 tours et près de 800m de murailles.
Reste le donjon qui un jour sera peut-être à l’ordre de fouilles archéologiques. Il a été comblé de cailloux, de terre ect… pour pouvoir accueillir les canons sur la plateforme.
Infos pratiques :
Ouvert d’Avril à mi-Septembre ( Consulter les horaires)
Tarif adulte
Journée ou nocturne : 8 euros (Forfait famille : 24 euros)
Journée et nocturne : 14 euros ( Forfait famille : 42 euros)
Tarif enfants / Tarif réduit
Journée ou nocturne : 6 euros
Journée et nocturne : 10 euros
Sources : wikipédia, Tiffauges.fr, vendee-tourisme.com, Carnet-dhistoire.fr, Vendeevallee.fr, Sitesculturels.vendee.fr
2 commentaires
Gilbert+G+M+O+T
J avais entendu parler de l Histoire de ce » barbe bleu » et j ai pris beaucoup de plaisir a lire cet article . Le jour ou nous passerons dans la région ce sera une étape obligatoire /Merci pour nous l avoir si bien présenté
Les bretons
Super si ça vous donne envie 😉 contente qui vous ayez pris plaisir à le lire. Il y a une aire camping-car dans le bourg, on est a 5min à pied du château. C’est calme. Sinon le marché ne Noël est très réputé, je le dis au cas où 😉
Bonne soirée