Seine et Marne

Provins

On ne pouvait pas être à Vaux le Vicomte et ne pas aller jusqu’à Provins. Une initiative de mon père… oui mes parents étaient avec moi.

Et quelle initiative… cette cité médiévale a été un vrai coup de cœur pour ma part. Quand on passe les portes fortifiées et que l’on progresse dans la cité, on a l’impression de faire un bon dans le temps ^^ c’est vraiment le sentiment que j’ai eu.

 

 

L’Histoire

Elle est le symbole de puissance des Comtes et c’est un haut lieu de pouvoir Champenois. Le comté de Champagne est rattaché au Royaume de France en 1284 par le mariage de Jeanne de Navarre (dernière héritière) et du futur Philippe le Bel.

 

Le commerce à son apogée

La ville se développe grâce aux échanges économiques, se situant au carrefour de routes commerciales européennes, l’endroit est idéal comme lieu de rencontre.

La ville atteint son apogée au 12ᵉ et 13ᵉ siècle grâce aux foires de Champagne qui avaient lieu 2 fois par an. Des marchands allemands, flamands, lombards, catalans, provençaux et même d’Orient se côtoyaient. Il y avait aussi la voie fluviale avec Le Durteint et la Voulzie, ce qui a amené drapiers et le reste du textile, bouchers, parcheminier…

Quelques exemples : Les épices venaient d’Asie, les métaux d’Europe du Nord, la laine venait d’Angleterre, le vin du sud de la France, etc.

La 1ʳᵉ foire remonte au mois de septembre de 1085 ; La foire de St Ayoul. Il y avait 3 autres villes pour les foires de Champagne ; Troyes, Lagny sur Marne et Bar sur Aube.

La ville a été conçue pour le commerce, les rues étaient larges pour que les convois de marchandises puissent rentrer dans la ville. La disposition des étals pour les boutiques avec les habitations généralement au-dessus. La ville dispose même de ses propres mesures et poids ainsi que de sa propre monnaie ; Le denier de Provins ou provinois. Avec les marchands venant de toute l’Europe et sa stabilité, la monnaie est échangée partout en Europe.  Elle était la 3ᵉ ville de France après Paris et Rouen.

Les draps de laine étaient la spécialité de la ville et réputés bien au-delà des frontières de la France. Sous Thibault IV (règne de 1234-1253), il y avait 3000 métiers battants (c’est le battant du métier à tisser qui donne la cadence et la densité de la toile).

La ville se fortifie du 11ᵉ au 13ᵉ siècle. Long de 5 km à l’époque, il ne reste aujourd’hui que 1200m et 2 portes fortifiées (porte St-Jean et la porte de Jouy). Évidemment les remparts haut de 25m avaient leur rôle de protection, mais c’était aussi pour en même plein la vue comme on dirait de nos jours ^^. Ils étaient là pour montrer la richesse des Comtes de Champagne.

 

Les guerres à répétition

Ville très prospère, elle va pourtant connaitre le déclin. Philippe Le Bel, Roi de France, se déplacera plusieurs fois à Provins. Si seulement c’était une visite de courtoisie, mais non, il n’en est rien. Il effectue des levées d’impôts assez conséquents à chaque passage.  Ces visites ruinent les habitants, certains finissent par déserter la ville. L’assassinat du maire Guillaume Pentecôte n’arrange rien. Le commerce est de plus en plus frileux et population quitte toujours plus la ville.

Le coup fatal, ce seront les guerres qui stopperont cette prospérité.

D’abord la guerre de Cent Ans avec plusieurs sièges de la ville. Notamment en 1359 par le Roi d’Angleterre, 1361 et 1387 par Charles le Mauvais. Occupation militaire en 1417 par le duc de Bourgogne. La ville fera de nouveau l’objet d’un siège en 1430, mais par les Anglais cette fois-ci.  Le commandeur, Nicolas de Giresme, lève des troupes et repend la ville et fait décapiter la garnison de 500 anglais. Mais les représailles vont être terribles en 1432. Les anglais arrivent à rentrer dans la ville et se livrent aux plus affreux méfaits.

Charles VII assistera à la messe en la Collégiale St Quiriace le 3 août 1429, Jeanne d’Arc était aussi présente.

Ensuite les guerres de religions. Henri IV assiège la ville en 1550, la ville est du parti de la Ligue. De nouveaux sièges en 1590 puis en 1592.

À la fin du 17ᵉ siècle, il ne restait que 500 chefs de famille contre 1500 avant les troubles et la moitié des habitations étaient vides. Cette ville, qui du haut de ses murailles, forçait le respect, elle qui était le carrefour de l’Europe avec tous ses commerçants venus de partout au 13ᵉ siècle ; Quatre siècles plus tard, elle n’était plus que l’ombre d’elle-même.

La ville n’échappera pas à la Révolution malheureusement. Elle perdra des biens notamment religieux (monastères et dépendances) puisque vendus au plus offrant.

 

 

La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001 et elle possède 58 monuments classés ou inscrits.

Si vous souhaitez retourner à l’époque où la ville accueillait tous ces commerçants à cette époque florissante, il y a la célèbre fête médiévale. Les prochaines dates seront le 14 et 15 juin 2025 pour les 40 ans.

 

 

Allez directement à l’Office du Tourisme et procurez-vous le dépliant de la ville (si vous ne l’avez déjà pas), vous aurez tout sur une carte touristique. Que visiter, les animations, les boutiques ect…

 

 

 

 

 

La grange aux dîmes

 

La tour César

 

Infos Pratiques

Si vous êtes en camping-car (mais aussi en voiture ça vaut pour tous) il y a un grand parking d’aménagé à 5000m après le rond-point à l’entrée de la ville quand on vient de Melun. Pour les camping-cars, c’est derrière les places pour les bus.

Nous avons dormi là, c’est calme. C’est gratuit. Idéal pour la visite ou simplement pour une halte nocturne.

 

Pour situer

 

Sources, Wikipédia, Montlye.net, provins.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *