5- Parcs, Musées, Evènements, Expos,  Brocéliande,  Morbihan,  P.Culturel

Concoret, Le château de Comper et Le centre de l’imaginaire arthurien

Revenons un peu en Brocéliande, en octobre dernier, j’ai pu aller au Centre de l’imaginaire Arthurien. C’était en compagnie de l’association Crinoline et Cie dont je suis membre.

Thème de cette sortie : Moyen âge fantastique !

Et quoi de mieux que d’aller en forêt de Brocéliande ?!

Le château de Comper était le lieu idéal ! Nous avons pu visiter l’exposition qui est au passage super intéressante … c’est très captivant !

 

Des visites contés sont organisées les samedis et dimanches de mai à fin juin. Il y a plein d’autres choses organisées l’été, voir ici pour plus d’infos.

 

 

Le château

Ses origines sont féodales,  un château fort avec de larges fossés et douves profondes plutôt bien situé puisque protégé par la forêt qui était bien plus vaste qu’aujourd’hui et les lacs à proximité.

Déjà mentionné en 868, il est considéré comme l’un des plus important de Haute Bretagne au XIIIè siècle donc associé toutes les complications qui vont avec ce statut ! De nombreux combats ont eu lieu, il passe entre les main de plusieurs familles.

Etant ravagé par Du Guesclin en 1370, le château est reconstruit à partir de 1375.

Il n’y a pas eu de répit bien longtemps, le château va de nouveau être malmené en 1595 avec la Sainte Ligue. 5 mois de siège où la Ligue bretonne va perdre le château. Lors de cette bataille Henri IV va perdre un de ses plus fidèles serviteurs, Jean d’Aumont. En représailles , 3 ans plus tard, il aurait rédigé un édit ordonnant le démantèlement du château. Bien qu’il y eut d’autres facteurs, 2 tours sont abattues et les 2 autres très endommagées.

Malgré le fait que le château ait perdu son titre de forteresse, il reste néanmoins important.

Une partie du château est brulé par un parti révolutionnaire le 28/01/1790. Par la suite il tombera en ruine. Mr Armand de Charette reconstruira au XIXè siècle le manoir style renaissance.

C’est en 1990 que le château laisse pénétrer le Centre Imaginaire Arthurien dans ses murs.

 

 

 

Sur les bords du lac

 

 

La légende

Ca serait là que la Fée Viviane serait née, bien que d’autres lieux soit revendiqués !

C’est dans les profondeur de ce lac, que Merlin par amour, aurait fait construire un château de cristal, un château pour Viviane et les gens de sa cour.

C’est là aussi que la fée y élèvera Lancelot du Lac après la mort de son père. Elle lui enseignera les arts et les lettres, elle le présentera ensuite à la cour du Roi Arthur et deviendra chevalier.

A travers la magie, elle se confrontera à la Fée Morgan qui voulait la mort de son demi-frère le Roi Arthur et de sa femme, Guenièvre .

Eperdument amoureux, Merlin lui a enseigné toute la magie et lui a dévoilé tous ses secrets. Il lui dévoilera même le sort de l’emprisonnement éternel bien qu’il ne sache pas défaire le sort ! Lasse des ses absences et ne pouvant se résoudre à ne pas l’avoir auprès d’elle, Viviane usa de ce sort et enferma pour toujours Merlin dans le palais.

Elle serait la gardienne de la célèbre épée d’Excalibur. Blessé mortellement par son fils, le Roi Arthur eu le temps de dire à l’un de ses fidèles chevaliers de jeter l’épée d’Excalibur dans son lac d’origine. La Dame du Lac eut le temps de récupérer l’épée avant qu’elle ne touche l’eau. Personne ne sait où cette épée se trouve maintenant ….

 

Le Centre Imaginaire Arthurien

Depuis 1990, se concentre au sein du château une exposition utilisant plusieurs support. Des mise en scène avec des mannequins en costumes, des vidéos, de grands tableaux avec textes et dessins, des photos, divers accessoires… On se croirait dans un autre monde… dépaysement assuré!

La visite se faite sur 2 niveaux, immersion totale garantie. La légende arthurienne n’aura plus de secret pour vous !!!

Vous avez aussi une librairie qui complète la visite. Il y en a autant pour les enfants que les adultes.

 

 

 

Notre conteur …

 

Tarifs :

Ouvert du 22/05 au 31/10

Période de vacances scolaire, ouvert tous les jours et seulement les samedis et dimanches hors vacances.

Adultes : 8 euros (7 euros hors vacances) pour le château et le parc avec animations

Enfants : 6 euros (5 euros hors vacances) pour le château et le parc avec animations. Gratuit – de 4 ans.

 

Sources : Wikipédia, le centre de l’imaginaire arthurien, le domaine de kervallon, le royaume bleu, histoire du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *