Côtes d'Armor,  Religieux

Corseul, Le Temple de Mars

Remontons le temps pour revenir 2000 ans en arrière sur un important site religieux du grand ouest à l’époque de l’Antiquité. Nous sommes entre Dinan et Plancoët à Corseul dans le 22. Le site se trouve un peu avant le bourg en venant de Dinan. Tout est indiqué !

C’était en tout début d’année lors d’un week end, nous nous étions arrêté pour passer la nuit. Le parking a coté est top si vous êtes en camping car, nuit calme assurée ! Article ici (clic). J’étais avec mes parents et un couple d’amis donc à 3 camping cars.

 

Ce site Gallo-Romain appelé le Temple de Mars en référence certainement à Mars, Dieu de la guerre et protecteur de la cité. Appelé aussi le sanctuaire du Haut Bécherel.  Le Dieu Mars est souvent associé au Dieu gaulois Mullo.

Un peu l’Histoire pour mieux comprendre, nous sommes dans les années 58 avant J-C. La Gaule a été conquise par Jules Césars.

Sous l’Empereur Auguste, l’Armorique Gallo-romaine se divise en cités comme sur la carte ci-dessous. Corseul aurait été la « capitale » de la cité de Coriosolites.

 

histoire de rennes
Source : https://www.bretagneweb.com

 

La Grandeur de Rome

Le Temple est construit vers les 90 après J-C. C’est un lieu de pèlerinage pour diffuser la religion romaine mais aussi… et surtout pour montrer l’importance de Rome. Eh oui, il fallait bien montré aux locaux par qui ils étaient gouvernés et la puissance qu’ils avaient !!!

Son lieu d’implantation sur le site du Haut Becherel n’est pas anodine ! Il fallait le voir de très loin surtout des voie romaines qui menaient à St Malo ou encore à Rennes.

Il est de style Toscan et construit de sorte à pouvoir accueillir tous les pèlerins de l’Armorique. Sa surface est de 5000 m2. J’ai lu qu’il pouvait y avoir jusqu’à 2500 personnes !Pour faire une petite comparaison, on pourrait dire qu’à l’époque c’était le St Jacques de Compostelle d’aujourd’hui !

On y vient pour prier des divinités, les pèlerins viennent déposer des offrandes. Il y a aussi, lors de cérémonies, des sacrifices. Le site fût utilisé jusqu’au 3ème siècle après J-C.

Voici la maquette du site.

Source : corseul.fr

 

Sur le site pour avez des bornes explicatives et vous suivez le chemin que les fidèles pouvaient suivre au sein du Temple.

 

 

Aujourd’hui il ne reste qu’une partie de La Cella, cette tour est le coeur du temple. A l’époque romaine, cette tour mesurait 20m de haut, aujourd’hui sa hauteur est encore de 10,60m. N’était qu’accessible qu’aux représentants de l’Empereur et aux servants des Dieux.

Les fouilles ont pu permettre de représenter le site au sol. Le temple est classé au titre des monuments historiques en 1840 et le site gallo-romain est classé en 1997.

 

 

 

C’est vraiment dommage d’avoir eu autant de brouillard. On ne voyait pas grand chose et on ne se rend pas vraiment compte de l’importance du site et de la vue que l’on pouvait avoir. En plus il faisait super froid !! Mise à part tout ça, le site est super bien entretenu et les explications sur les panneaux sont claires. On a encore appris des choses car je ne connaissais pas du tout cet endroit  😉

Baptiste avait essayé son drone, il venait de l’avoir pour Noël mais ça n’avait pas donné grand chose….bien dommage car pas un brin de vent et pas un chat ….c’était l’idéal !!

 

 

Nos camping cars sur le parking 🙂

 

Pour en savoir plus 🙂

 

Sources : Infos sur site, france 3 régions, Corseul, Wikipédia,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero Aliquam id et, velit, in ipsum consectetur Nullam accumsan eleifend