Ste Mère Eglise, La Ferme-musée du Cotentin
Lors de notre séjour, il fallait impérativement que j’aille à Sainte Mère Eglise … Eh oui pour voir si le parachutiste était toujours accroché au clocher de l’église, le pauvre ^^ lol allez juste un peu d’humour hein…
Nous sommes arrivés à Ste Mère Eglise en milieu d’après midi, bien qu’il y ait le Airborn Museum ou le bourg pour comprendre un pan de l’Histoire de la 2nd Guerre Mondiale, nous avons préféré la ferme-musée… Je trouvais ça bien pour terminer l’après midi et nous avions ensuite le temps de chercher à nous poser pour la nuit.
Posons le décors
Nous sommes dans le Plain, cette région autour de Ste Mère Eglise où il y a beaucoup d’élevages de chevaux et de bovins.
Si la ferme existe depuis le 16ème siècle, ce n’est qu’au 18ème siècle qu’elle portera le nom de la Ferme de Beauvais… nom d’un des propriétaires de la ferme. Jusque là on cultivait les céréales et on engraissait les bovins mais à partir du 19ème siècle on voit de plus en plus de pâturages dans les campagnes, l’élevage laitier se développe et les premières laiteries industrielles s’implantent. Le lait, la crème et .. le beurre ^^
De la ferme au musée
Cette ferme de Beauvais sera exploitée jusqu’en 1975. Un an après c’est le Conseil Général de la Manche qui achète la ferme dans le but d’en faire un musée. Il ouvrira en 1979 au public.
La vocation de cette ferme-musée est de conserver mais aussi de valoriser le patrimoine rural et agricole de la Normandie au 19ème et la 1ère partie du 20ème siècle.
Tout est mis en œuvre pour que l’immersion soit totale avec pour commencer la reconstitution d’un intérieur typique du pays. Des petits films nous replongent dans la vie d’antan, il y aussi des bandes-son. Les divers outils qui étaient utilisés sont expliqués. Il y a aussi des animaux de races de la région ; des poules, lapins, canards, oies. Le site est très bien aménagé et à faire en famille.
L’exposition à l’intérieur : Les petites mains, les enfants dans les fermes de Normandie
Elle nous fait découvrir la place des enfants dans les fermes, la différence entre les filles et les garçons, quand et comment ils passaient de l’enfance au monde du travail. L’école est aussi abordé et la seconde guerre mondiale.
L’exposition est présente jusqu’en décembre 2022.
A l’extérieur
Infos pratiques
Tarifs
-Adulte : 5 euros
-Enfants (3-18 ans) : 2,50 euros
Ouverture
– Avril, mai, juin, sept., vacances printemps et automne : dimanche au vendredi, 14h à 18h. Fermé le 1er mai et les samedis.
– Juillet et août : dimanche au vendredi, 11h à 19h. Fermé les samedis.
Source : Wikipédia, manche.fr
2 commentaires
Gilbert+GMOT
Bonjour. Voila une visite que j aimerais faire. Bravo a ceux qui oeuvrent pour la vulgarisation de ces anciennes pratiques. En cherchant bien on peut trouver dans beaucoup de régions ce genre d ecomusée et c est très bien car il y a des spécificités. On apprend plein de choses
Les bretons
Bonjour, effectivement c’est bien que ça perdure dans le temps. Pour nous ce n’est pas encore si loin que ça mais comme pour mon fiston c’est un autre temps le 20ème siècle mdr ^^ Mais c’est très intéressant de voir comment les choses ont évoluer en si peu de temps.
Bonne journée 😉