Alpes Maritimes,  Cannes 2022

Tourrettes sur Loup, Le village médiéval

Si j’avais été conquise par Gourdon, ce n’était qu’un amuse-bouche. Je l’ai vite compris quand nous nous sommes approchés de Tourrettes sur Loup.

 

 

Le village sur son éperon rocheux surplombe la vallée et voir ces maisons à même la falaise impressionnent beaucoup. On le croirait suspendu dans le vide.

Bien que j’avais déjà visité le village avec ma tante il y a 7 ans, c’est comme si je le découvrais pour la 1ère fois. Nous avons trouvé un parking pour se garer mais loulou n’est pas venu avec moi. Tant pis pour lui…

 

 

La Cité de la Violette.

Il n’y avait que très peu de monde mais quelques boutiques ouvertes. L’artisanat est très divers, des poteries, l’art du fer, des savons, le travail du bois en passant aussi par la peinture, les bijoux, les bougies. La violette, cultivée sur place depuis plus d’un siècle est mise en valeur lors d’une fête qui a lieu au mois de mars. Vous trouverez de tout à la violette, des parfums au savons, bonbons, thés, liqueurs et autres objets décoratifs estampillés de violettes.

 

 

 

Complètement hors du temps

Il n’y a pas de mot pour décrire ce village médiéval, il faut le voir en fait. Je suis arrivée par la place centrale à coté de l’église et j’ai pris par la porte de l’horloge. C’était, au Moyen Age, la seule entrée du village fortifié. L’horloge sur le beffroi n’a été installée qu’au 19ème siècle.

Dans ces ruelles, on se croirait reparti quelques siècles en arrière. J’essayais de m’imaginer ce que ça pouvait être à une autre époque. Aujourd’hui c’est le tourisme qui prime. Il est vraiment bien mis en valeur. Il y a ce petit quelque chose qui se dégage au coeur de ces ruelles : la quiétude. On se laisse volontier happer …  Entre les passages voutés, les escaliers, les coins de rue, ouverture sur la vallée, il y a toujours à découvrir de ces maisons pittoresques.

Comme il n’y avait pas grand monde, j’ai eu le temps de profiter des décos, de l’architecture sans être à jouer des coudes car j’imagine que l’été ça doit être une autre ambiance. La vue sur la vallée mérite que l’on s’y attarde ainsi que de voir de prêt les maisons dans le prolongement de la pierre … ça laisse de marbre (ah le jeu de mot^^).

Il me manquait juste un peu de soleil pour donner ces couleurs chaudes du Sud mais malgré avoir eu du soleil en début d’après midi, le ciel s’était vite voilé et une fin d’après midi mi-janvier il ne fallait pas que je m’attende à plus^^.

Bref ce village est vraiment une très belle pépite du Sud. Un coup de coeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour situer

2 commentaires

  • gilbert G M O T

    Bonsoir
    On a visité ce magnifique village , l habitat est super bien entretenu . Même si le soleil manquait a cette saison l avantage pour la photographe d avoir moins de monde sur les photos compense largement ;

    j avais remarqué que si c est le royaume de la pierre , c est aussi celui du fer forgé qui se remarque tout au long de la visite , J aime bien ; et j ai vu sur vos photos que vous y étiez sensible également

    Bon W E qui se prépare et a bientôt pour de nouveaux reportages

    Claudine et Gilbert

    • Les bretons

      Bonjour,
      C’est un aspect que j’ai apprécié, je ne suis pas fan de la foule et quand je veux prendre des photos, il faut s’armer de patience dans certains cas. J’ai pu me lâcher sur les clichés vu qu’il n’y avait personne. Pour ce qui est du fer forgé oui j’aime beaucoup cet art, ça donne un cachet supplémentaire et il y a vraiment de très belles choses à photographier ^^

      Au plaisir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *