Morbihan

Lizio

Une balade pleine de charme dans ce petit village de caractère. Lizio a été une dès premières Cités de Caractère cependant en élargissant ce label à toute la France en 2009, la charte devenait aussi plus contraignante. Elle a donc malheureusement perdu son label mais n’en garde pas moins beaucoup d’attraits.

Ca faisait un moment que je voulais aller à Lizio, mais j’attendais que le printemps revienne pour redonner un peu de couleur dans ce bourg. En plus ça rentrait dans les 10 km du confinement donc c’était parfait!

 

 

Histoire

Ce secteur a été occupé dès la Préhistoire et à l’Antiquité aussi. L’essor du bourg s’est fait surtout au 17ème et 18ème siècle avec l’industrie du textile. La culture du lin et du chanvre a permis la fabrication de draps très demandés par les anglais et espagnols.

Les maisons sont ainsi devenues de belles demeures en granit, signe de richesse. Seulement la guerre avec l’Angleterre et ensuite la délocalisation de l’industrie textile va être le début du déclin. Les paysan-tisserands vont disparaître petit à petit.

Autre fait marquant pour ce bourg, la période de la Révolution Française. En 1790, le décret du 14 décembre, organise les municipalités.  Lizio va devenir commune du canton de Sérent avec ainsi sa propre administration et l’élection d’un maire. Ce 1er maire sera un prêtre Pierre Marie Jamet. Ca sera le cas pour 42% des maires du Morbihan.

Seulement, le prêtre Jamet ne veut pas se soumettre à la Constitution civile du clergé. Le 26 août 1792, apparaît le décret suivant « tout prêtre qui aura refusé le serment ou l’aura rétracté est condamné à sortir sous les huit jours des limites du district ou il habite et sous les quinze jours à quitter la France … »

Ca sonne le début de la vie en clandestinité pour ces prêtes réfractaires qui n’ont pas voulu fuir. Et malheur s’ils étaient découvert ou bien même dénoncés ! Ils étaient emprisonnés, tués, guillotinés, déportés…

Dans le Morbihan, le soutien était du coté des prêtres réfractaires. Rien que dans le district de Ploërmel, 91% étaient des prêtres réfractaires !

En ce qui concerne Pierre Marie Jamet, prêtant toujours sa fidélité à l’Eglise, il lui est demandé de quitter Lizio, ce qu’il refuse. Il continue d’exercer son ministère caché dans la région pour ne pas abandonner ses fidèles.  A cette même période, on peut penser à l’abbé Pierre Paul Guillotin avec cet article ici.

Il sera traqué dans la campagne et en cette fin Août 1792, il sera retrouvé et assassiné par les soldats. Ce n’est que le 14 septembre 1890 qu’une croix sera érigée en son nom entant que martyr de la Révolution. L’histoire de sa traque est contée sur ce blog ici.

 

Lizio deviendra une paroisse autonome en 1802.

Le bourg, grâce à la chapelle Ste Catherine, était une étape du chemin de Compostelle pour les pèlerins irlandais et anglais qui débarquaient en Baie de St Brieuc. Au dessus de la porte principale de l’église une coquille pour rappeler le pèlerinage.

 

Le temps s’est arrêté …

 

A voir et visiter

Pour un si petit bourg, vous avez le choix !

 

 

  • Le festival annuel d’artisanat d’art et de modèles réduits (le 2ème dimanche d’août) regroupant environ 200 artisans et exposants.  (Info)

 

Ma balade

Des panneaux explicatifs nous permettent de comprendre le bourg. Comme par exemple dans cette suite de maisons, celle qui est la plus haute avec la lucarne ainsi que celle qui est a gauche à hébergée en 1863-64 une communauté religieuse créant la première école.

 

 

Saint Lubin : Il protège les maladies du corps et de l’esprit. Il est aussi imploré pour la conservation des troupeaux. Fête célébré le 15 septembre.

Cette statue a été réalisé par G.Ferruel, entièrement sculptée à la tronçonneuse en 2015 lors du festival d’artisans d’Art.

 

 

 

 

 

La cour des artisans. Cette cour est entourée de maisons qui datent du 17 au 19ème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’aire de camping-car.

 

 

Pour situer

4 commentaires

  • Gilbert G M O T

    Bonjour De belles maisons en granit dans ce joli village . Un ami m en a parlé l an dernier , il a visité l expo du Poéte Ferrailleur qui l a enchanté

    • Les bretons

      Bonjour, ah oui le poète ferrailleur ça mérite le détour ! il faut le voir. Si un jour, vous venez dans le secteur faîtes-le moi savoir, je ne suis pas loin 😉

  • Gilbert G M O T

    Bonjour Pas de soucis et merci d avance . De même si vos roues arrivent jusqu en Dordogne une rencontre serait possible . il y a une aire de service au village mais aussi de la place a la maison et plein de conseils pour tous les sites a visiter .
    La région Bretagne est agréable et nous l aimons bien ; on y est allés souvent mais loin d avoir tout vu

    • Les bretons

      Oh c’est gentil 😉 et ça serait avec plaisir et les conseils sont toujours bons à prendre. La Dordogne est une très jolie région et moi qui adore la pierre et la nature je devrais être servie ! On est loin de tout voir en général mais c’est vrai que la Bretagne est bien généreuse en sortie, y a le choix. Le Limousin l’été dernier m’a beaucoup plu, j’y retournerai c’est certain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *