Des marches de Bretagne à Brocéliande
Mon week end en Ile et Vilaine que j’ai détaillé sur la page FB du blog a été bien apprécié et visiblement mon post a donné des idées à plus d’un. Donc je me dis que ce n’est peut-être pas une mauvaise idée que de noter nos week-end.
Déjà voilà la carte, on situe plus facilement ! Tout est noté dessus, nos visites comme les lieux où nous avons dormi.
J’avais prévu ma semaine de vacances pour l’Ascension pour pouvoir partir un peu et profiter que Baptiste faisait le pont. J’avais récupéré mon fiston à la sortie du collègue le mercredi midi et hop direction St Just (35).
J’avais déjà travaillé sur mon week end, j’avais repéré ce qu’on allait pouvoir voir et je gardais une marge pour les choses qui n’étaient pas prévues!! Pour les lieux où nous allions dormir c’était vraiment au feeling je n’avais rien décidé juste pour le 1er soir mais après c’était au moment venu 😉
Tout était fermé et le temps n’a pas été terrible mais on n’a su s’occuper tout de même !
Prêt ?
Mercredi après midi
Après s’être arrêté manger rapidement, nous avons donc commencé à :
St Just : Les landes de Cojoux (site mégalithique), il est en accès libre, le grand parcours fait 2h30 env de marche. Il y a aussi au bourg de St Just la Maison Mégalithe et Landes où un muséo-ludique et des expositions temporaires, boutique vous attendent.
Après avoir fait le grand parcours et pris 2 ondées sur le coin du nez, nous avons pris le goûter ^^ puis nous avons repris la route…. 1 heure environ
Esse : La roche aux fées. (Site mégalithique) un dolmen à couloir impressionnant à voir. J’avais repéré ce site depuis longtemps !! Les pierres pèsent jusqu’à 45T.
1ère nuit sur le parking du site. Mais où il y avait une espèce de réunion apéro dans la petite salle où nous avons pu nous garer correctement qu’assez tard. Les dernières personnes ne sont parties qu’après 22h30 … Et le couvre-feux dans tout ça?! Bref je ne vais pas polémiquer ! Nous avons bien dormi et j’ai pu aller faire des photos tranquille le lendemain matin.
Jeudi
Nous avons repris la route pour une petite cité de caractère qui fait partie des Marches de Bretagne. C’est à 20min environ
La Guerche de Bretagne. Un petit tour à pied pour voir le centre ville avec ses maisons à pans de bois. Nous nous sommes garés sur la place du champ de foire, il y a là une borne de services pour les camping-cars.
Nous avons pris la direction d’une ville que j’avais hâte de découvrir. Environ 30 min de trajet.
Vitré. Nous avons commencé par la promenade du val, puis remonté dans la ville pour descendre dans les rues du quartier historique…magnifique. Et enfin arriver devant l’entrée du château ! Impressionnante avec la place devant et comme il n’y avait personne ou presque c’était encore plus impressionnant ! Nous reviendrons pour la visite du château !!
Pour ce qui est du parking (car on me l’a demandé sur FB), nous nous sommes garés sur le grand parking devant la Maison de l’emploi, de l’entrepris et de la formation. A coté du boulevard des Rochers. C’est à 10min à pied du centre ville et c’est ce qu’il y a de plus simple car nous avons tourné avant !! J’ai fait les autres parking que l’on peut trouver sur Park4night mais certains un trop juste en camping car (mais bon pour un fourgon!) et d’autre limités en hauteur (comme à la gare)
Nous avons mangé sur le parking et visité la ville en début d’après midi. Le tour nous a pris entre 2h30 – 3h. J’avoue qu’en arrivant au camping car je ne sentais plus mes jambes ^^ mais j’en avais pris plein les yeux !! ♥♥
Baptiste a pris son goûter et ensuite j’ai repris mes bouquins pour savoir quelle direction prendre…. Après un bref passage à St Aubin du Cormier où je n’ai pas trouvé ce que je voulais. Nous sommes repartis pour nous trouver un coin pour la nuit… et pour se rapprocher des visites du lendemain.
2ème nuit à Saint Germain en Coglès. Fin d’après midi, nous nous sommes posé au Jardin de l’Eau avec sur le parking quelques emplacements pour les camping-cars. Un parc naturel avec un sentier d’interprétation. Les commerces sont a proximité et c’est calme même si la route est à coté.
Vendredi
Nous n’avions que 10 min de route, c’était parfait.
Le Chatellier : Le parc botanique de Haute Bretagne : Parc floral sur 25 hectares…rosiers, magnolias, camélia ect … juste magnifique !
Notre 1ère visite de la journée, la parc ouvre à 11h (juillet/aout c’est 10h30). Pile poil à l’ouverture, sous la pluie mais le soleil a fini par se montrer! Comptez 2h dans le parc.
Nous avons mangé sur le parking et repris la route… 20/25 min environ
Fougères. J’avais repéré l’aire de Camping-car, impec au pied du château mais quand nous sommes arrivés c’était malheureusement complet. Nous avons donc été au parking du Nançon. Nous avons commencé notre visite par le jardin du Nançon puis nous avons finalement suivit le circuit touristique de la ville. (J’avais tout de même mon guide vert sous le bras pour le plan de la ville avec un circuit à faire….c’était le même lol!!)
Là aussi nous avons bien marché et c’est beaucoup plus physique car monter le jardin publique pour aller à l’église St Léonard …. je vous garantie que ça tire ^^ mais la vue sur le château mérite amplement cet effort !! C’est à ce moment là que le soleil s’est montré … magnifique forteresse !
Après une collation bien méritée !! nous sommes partis en quête d’un arrêt pour le soir. Environ 40min de route.
3ème nuit à Bazouges la Pérouse : C’est une cité de caractère où il y a une aire de camping car d’à peine 10 places avec borne de services mais sans électricité (eau gratuite). C’était déjà bien rempli quand nous sommes arrivés. Malgré le temps pas folichon, Baptiste tenait quand même à descendre le vélo pour aller faire son tour et chercher la boulangerie (pour son croissant du lendemain matin!!)
J’en ai profité pour faire des photos ;). On s’est réveillé samedi avec la pluie qui n’arrêtait pas de tomber ! Je sentais le week-end compromis et puis le soleil a tenté une percée ! Je me suis décidée à repartir à ce moment là pour profiter du soleil au max avant que la pluie ne revienne.
Samedi
Une grosse 1/2h de route pour trouver un château des Marches de Bretagne qui date du XIIe siècle.
Les Iffs, le château de Montmuran. Les visites ne se font que de juin à août. Donc je n’ai pu faire des photos que de l’entrée mais c’était déjà ça ! Ca été rapide!
A 30 min de route
Monfort sur Meu. C’est une petite cité de caractère. J’ai fait mon tour mais sans Loulou, il ne voulais pas venir! De jolies maisons à la pierre rouge et une tour (qui se visite et avoir une vue à 360° sur la ville)
A 15 min
Le lac de Tremelin. Nous avons mangé là le midi et nous sommes partis faire le tour du lac : 5km. C’est plat, le chemin est assez large et c’est bien aménagé. J’étais à pied et loulou en vélo … lui il a fait 10 km il n’a fait que des aller/retour pour revenir vers moi. J’ai mis 1h15.
A 20 min
Les anciennes forges de Paimpont. C’est fermé le samedi mais au moins j’ai pris le temps de regarder. Je passe de temps en temps par là avec le boulot mais pas le temps de m’arrêter !!! Bien qu’avec la pluie d’orage j’ai pu faire des photos entre 2 averses mais je reviendrai, ça m’intéresse ! Ce fût rapide…
La fin d’après-midi on s’est laissé tenter pour un dernier petit tour à 15 min de là… avec la pluie tombée, il fallait faire attention dans les chemins ça pouvait être glissant.
Le tombeau des géants et l’Hotier de Viviane : Du même parking on peut faire les 2, chacun étant à 1km du parking. De notre précédente sortie à Brocéliande, je n’avais pas montré ça à Loulou ! … d’autres légendes en perspective !!
Vu l’heure, il était temps d’aller se poser… On était à 10min
4ème nuit à Campénéac : l’ancien camping est maintenant pour le parking des camping car. Du coup c’est bien car il y a de l’espace et l’accès est direct pour l’étang. Là aussi, aussitôt arrivés, Baptiste voulait son vélo pour aller faire un tour. Nous avons très bien dormi.
Finalement nous sommes rentrés le dimanche en fin de matinée, il nous restait pas grand chose à faire pour être à la maison! Au moins Baptiste avait le temps de finir ses devoirs et moi de faire la lessive et débarrasser le camping-car tranquillement. Mais bon c’est en parti à cause du temps malgré le soleil quand on a pris le petit-déj la pluie est arrivée après … ça ne motive pas !
——————————–
Donc voilà comment s’est présenté notre loooong week end de l’Ascension. J’espère avoir été assez clair dans mes explications et les détails.
Si ça peut donner des idées de parcours tant mieux c’est fait pour ! Tout en sachant que rien n’était ouvert … Vitré comme Fougères méritent une journée sur place si visite du château vu que maintenant tout va être réouvert ^^
Nous avons fait autour de 40 km à pied…Pour certain d’entre vous ce n’est peut-être rien mais pour nous c’est vraiment beaucoup!!! Mais ça nous a fait du bien 🙂
Tout va être détaillé par la suite, les infos seront plus complètes. Là c’était vraiment pour donner la trame de notre petit tour !
3 commentaires
Gilbert G M O T
Bonsoir Belle balade et pas étonnant d avoir les mollets fatigués ; N ayant plus mes jambes de 20 ans j aurais eu du mal a suivre aussi maintenant j utilise beaucoup mon vélo » nucléaire »
je connais bien la Roche aux fées et sa région car nous avons des amis a côté de Janzé
Les bretons
Bonjour, vous m’avez bien fait rire avec votre vélo nucléaire ^^ mais il est vrai que ça aide bien. Génial pour la Roche aux fées, ça été une belle découverte pour moi et quand il y a des légendes qui vont avec c’est encore mieux !
Gilbert GMOT
Eh oui on a souvent tendance a vouloir nous faire croire que l électricité est une source d énergie mais c est juste un MOYEN de la TRANSPORTER cette énergie qui peut avoir plusieurs sources . Bonne journée a vous