Culturel,  Morbihan,  Parcs à thème Musées Expos,  Religieux

Kernascléden, l’église et la maison de la chauve-souris

Pendant mes derniers congés d’été, nous sommes partis quelques jours dans le Finistère …. comme par hasard ^^ mais nous avons aussi profité pour aller se promener par-ci par-là !!

Avec le travail, je suis souvent amenée à passer dans le bourg de Kernascléden. L’église est magnifique, un vrai bijoux. C’est vrai, il faut le reconnaître ! De la vraie dentelle en pierre. Et juste en face, il y a le musée de la maison de la chauve-souris. A chaque fois que je passais, je me suis dis qu’il fallait absolument que l’on vienne là !! Chose faite lors de mes vacances.

Si je parle de l’église et du musée dans ce même article, c’est qu’en fait le tout est lié ! Donc difficile, ici, de les dissocier puisque il y a toute une population de chauve-souris qui habite les combles de l’église. D’ailleurs, c’est à l’église que la visite guidée commence.

 

L’église

En ce qui concerne l’église, elle date des années 1400 (commencée en 1420 pour être exact) et construite en pierre de taille. On la nomme chapelle ou même église Notre Dame de Kernascléden puisqu’elle fût nommée église paroissiale en 1908. A l’intérieur, des peintures murales polychromes notamment la danse macabre. Il n’en reste que très très peu et seule 2 danses macabres en Bretagne. La seconde est à Plouha, la chapelle Kermaria an Iskuit. Il y a aussi diverses scènes de la vie de Jésus et la représentation de l’Enfer (très souvent montrée au XV ème siècle)

Une légende relie l’église de Kernascléden à la chapelle de Saint-Fiacre au Faouët. Elle nous raconte que les ouvriers étaient nombreux sur ces deux chantiers, malheureusement les outils manquaient à beaucoup d’entre eux. Aussi, les anges qui veillaient sur ces deux constructions pensèrent qu’un groupe d’ouvriers pourrait travailler pendant le repos du second. C’est pourquoi ils transportaient les outils par voie céleste d’un chantier à l’autre. (Source ici)

Les gargouilles représentent les chauves souris donc déjà à cette époque là, elles étaient présentes.

 

L’église a 2 entrées comme on peut le voir, dans le temps, il y en avait une pour les hommes et la seconde pour les femmes !

La danse macabre

La danse macabre, elle montre que devant la mort on est tous égaux que l’on soit du bas peuple ou de la haute société.

 

La représentation de l’Enfer.

La maison de la Chauve-souris

Le musée fait partie d’une association AMIKIRO où il y a le musée, un pôle d’étude scientifique autour de la chauve souris et un centre soin.

Vous avez le choix de la visite libre ou guidée. Nous avons pris la visite guidée. C’est très intéressant comme visite. On commence d’abord pour la visite de l’église, juste en face du musée … oui bizarre! On comprends ensuite quand on sait que dans les combles de l’église il y a une nurserie ! Elles est surveillée par des caméras.

Ensuite on retourne au musée et on l’apprend les différentes espèces. On recense 1300 espèces dans le monde. 35 en France dont 22 en Bretagne. Elles ne se nourrissent pas toutes de la même choses, les insectivores par exemple se nourrissent beaucoup de moustiques …. il serait bon d’en avoir pas loin l’été ^^

On apprend comment elles vivent, se nourrissent, leur longévité, où et comment elles hibernent.

A la fin de la visite on peut voir en direct la maternité des combles de l’église. Puis ensuite, vous avez la reconstitution d’un vieux grenier et il faut retrouver toutes les chauves-souris cachées. Tout le monde se prend au jeu ^^.

C’est très intéressant comme sortie et ça change un peu. On apprend aussi qu’il y a beaucoup de préjugés sur ce petit animal qu’il faut le rappeler est protégé, ainsi que leur habitat, par la loi.

Il n’y a donc pas de crainte à avoir. Vous avez de la chance si vous en avez chez vous !

 

 

 

La maternité en direct

 

 

Le vieux grenier pour rechercher les chauves souris cachées.

 

Pour encore mieux comprendre ces animaux

 

Une visite qui nous a bien plu. Je recommande c’est super intéressant. Nous avons eu le privilège d’en voir une de tout près qui était en soin.

J’ai pris les photos avec mon téléphone et non avec mon Reflex et je reconnais que ce n’est pas top ! J’ai changé de téléphone depuis et maintenant c’est beaucoup mieux niveau qualité de photo ^^

Plus d’infos ici pour les visites, Il y a même des choses de prévu pour Holloween : musée de la chauve souris .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mi, dapibus dolor velit, massa justo risus. Aenean venenatis, consequat. amet,