Finistère,  Patrimoine culturel

Concarneau, La pointe de Cabellou

Revenons sur la côte … il y avait longtemps !

Pour notre 1er week end en camping-car, nous avions passé la nuit au bord de la mer à Trégunc, l’article est ici et après la grasse mat’ de Baptiste nous avons repris la route.

Après avoir regardé sur Google Map, nous avons continuer vers Concarneau et on s’est arrêté à la pointe de Cabellou. Une rue sans issue mène à un petit parking. Il n’y avait personne et heureusement hein car pour faire demi-tour ça aurait été compliqué … Je n’imagine même pas en été, c’est à oublier !

 

 

Nous avons mangé là et après nous nous sommes promené au bord de la mer. Nous avons découvert les ruines du fort qui porte le nom de la pointe.  Cabellou découle du vieux breton « bellou » qui signifie guerrier. Bien connu des marins, cette avancée dans la mer est assez dangereuse avec ses rochers.

Le temps était menaçant mais nous n’avons pas eu de pluie. Un week end où la tempête était annoncée, on a eu le droit à un bon bol d’air !!

 

 

 

Sous Louis XIV, cette zone devient stratégique. Les côtes bretonnes ont vu naître des forteresses pour protéger le territoire des attaques anglaises et hollandaises.

Nous sommes là où se trouve la croix blanche sur la carte, non seulement le fort protégeait le port de Concarneau mais aussi la Baie de la Forêt qui va de la Pointe de la Jument à Beg Meil.

 

Le fort, construit en 1746, a la forme d’un fer à cheval. Il est protégé par 2 demi bastions et le parapet qui est tourné vers la mer compte 6 embrasures. Le corps de garde comprend aussi une guérite et une poudrière.

Au 19ème siècle, l’artillerie évolue et le fort n’est plus approprié. Il sera délaissé. Lors de la 2nde guerre mondiale, les allemands construiront 2 blockhaus dont un attenant au fort.

Il devient la propriété de Concarneau en 1960 et devient Monument Historique en 1962.

 

 

La vue sur Concarneau

 

 

 

 

L’impression d’avoir un vide au milieu de la mer !!

 

 

 

Sources : Wikipédia et informations sur place

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dapibus venenatis, Curabitur Phasellus ultricies vel, facilisis leo. consequat.