Finistère,  P.Culturel

Plouguerneau, Le phare de l’île vierge

 

J’adore être à la mer, le bruit des vagues, l’air iodé, le bleu à perte de vue, le sable (sans les galets ^^) …ça repose, ça fait du bien ! Et s’il y a une chose que j’aime par dessus tout ce sont les phares !

Plus ou moins haut, au bord des côtes ou au large, ils ont chacun leurs particularités. Ce qui m’impressionne c’est qu’ils bravent les caprices de la mer. Quand on voit certaines photos avec les vagues qui se fracassent dessus avec une hauteur impressionnante c’est comment dire …..waouh !!!

L’année dernière, quand on a été dans le nord Finistère, je tenais absolument à aller au phare de le l’île vierge. C’était obligatoire ^^.

J’ai surveillé la météo de près … Il fallait qu’il fasse beau au moins pour ça ! tant qu’à faire ^^

Nous avons pris le circuit n°1 (bleu sur la carte) départ de l’Aber Wrac’h

Tarif  du circuit 1 :

Adulte 19 euros

Enfants 5-12 ans 13,50 euros

Enfants 2-4 ans 5 euros. Gratuit pour les – de 2 ans.

 

Tarif de la visite du phare :

Adulte et enfants à partir de 13 ans  3,5 euros

Tarif réduit 2 euros

Gratuit – 5 ans

Tarif famille 2 adultes/3 enfants 11 euros

 

Nous avions réservé pour le milieu d’après midi du coup en attendant on a été se promener aux alentours mais le temps n’était pas au beau fixe. C’était gris et à se promener à pied on a même eu droit au crachin … zut !!

Mais lorsque nous nous sommes présenter  au port, les bleus apparaissaient tranquillement et le temps que l’on embarque sur la vedette, le ciel bleu était là … ouf !

Au final, c’est comme à la montagne … le temps change en un rien de temps !!!

 

L’Île Vierge

A environ 1km5 des côtes de Kastell Ac’h, elle appartient à la commune de Plouguerneau. Il serait probable qu’il y ait eut un sanctuaire de druides cependant au 15ème s. des frères ont occupé les lieux avant de revenir sur la terre ferme.

Elle est accessible à pied lors des grandes marées en balades accompagnées.

Le phare ou plutôt les phares…

Le 1er phare est construit en 1845. Haut de ses 33 mètres, il ne suffit pas pour mettre en garde les bateaux de passage dans le secteur . Les côtes sont dangereuses.

Un second phare est donc construit en 1897 et sera allumé en 1902. Il est le plus haut phare en granit d’Europe et même du monde ! 82,50m … oui c’est haut!! Sa portée de 27 miles soit env 52 km  ! A l’intérieur, 12500 plaques d’opaline habillent le mur ! Les derniers gardiens du phare ont quitté les lieux le 29/10/2010.

Pour contempler la vue là-haut il faudra monter 360 marches puis ensuite 32 petites marches en fer pour accéder tout en haut et avoir une vue à 360° ! Et ce petit effort vaut vraiment le coup, la vue est magnifique.

Bon loulou avait le vertige …. je parle au passé vous comprendrez pourquoi dans un prochain article ! il voulait essayer quand même mais n’a pu faire que la moitié des marches. Il a tout de même essayé 2 fois avant de déclarer forfait. Il m’a attendu dehors.

Sincèrement, je ne regrette pas du tout notre sortie. C’était magnifique et avec ce beau temps on a pu voir assez loin.

 

Sur la traversée …

 

Vous n’avez pas l’impression de voir une main  sortir des rochers ? Nous sommes sur la côtes des légendes .. ne l’oubliez pas ! ^^

 

Pas très rassuré au début, il s’est quand même aventuré au bord du bateau. Et bien qu’au début nous nous étions installés à l’intérieur, on avons fini par changer d’avis pour prendre place à l’extérieur !

 

Phare en approche !!

 

 

Une fois sur l’île …

 

 

 

Le phare ! Une beauté …

 

 

La vue en haut .. à couper le souffle !

 

Sur le retour

 

Arrivée au port …

 

C’est un budget cette sortie, c’est vrai mais je pense que c’est un incontournable si vous venez dans le secteur. Il y a différents circuits et les tarifs sont différents. Le phare se visite de mars à octobre.

Plus d’info sur ce pdf pour les différents circuits (clic ici)

 

Source :

Wikipédia

Aber-tourisme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *