Finistère,  P.Culturel,  P.Naturel

Le Conquet, La Presqu’île de Kermorvan

Après notre coucher de soleil au phare du Petit Minou, nous avons repris la route direction Le Conquet.

Nous avons dormi sur le parking à l’entrée de la presqu’île de Kermorvan. Bien évidemment à cette époque-ci pas de soucis par contre en été n’y pensez même pas^^ Il y a cependant plus haut un parking réservé au camping-car… il me semble.

Nous avions vue sur le port et de nuit c’est sympa avec toutes les lumières. La nuit a été bien tranquille. Une fois tout le monde préparé le matin, nous avons été faire un tour jusqu’au phare.

Le cadre est magnifique et la lumière de ce matin d’hiver était sublime. Il faisait frais mais qu’est ce que c’est bon ^^ Nous avons eu la chance de croiser le chemin d’une personne qui en connaissait beaucoup sur les phoques gris et nous avons pu en voir un. Il était assez loin de nous mais nous avons pu le voir quand il sortait la tête de l’eau. Un chouette moment que de le voir dans son milieu naturel.

Si nous avons pris le chemin direct pour aller au phare (route goudronnée), pour le retour nous avons suivi le chemin coté sud de la presqu’île pour revenir au parking. Il y avait pas mal de monde à venir se promener en fin de matinée.

 

Je pensais avoir une photo du parking mais non.

www.patrimoine-iroise.fr

 

La presqu’île

Elle a gardé son coté sauvage, elle est la propriété du Conservatoire du Littoral et le site est protégé. Elle fait parti des plus beaux sites du Pays d’Iroise. Un sentier pédestre fait le tour.

Au parking vous avez d’un coté le port du Conquet et de l’autre l’Anse des Blancs Sablons.

Ce promontoire rocheux était déjà occupé au néolithique, un cromlech y avait sa place mais n’en reste que quelques menhirs.

Puis dès le Moyen Age, le site a été fortifié pour se protéger des ennemis venant de la mer.

L’anse de blancs sablons

La pointe St Mathieu dans la brume matinale, grâce au zoom 🙂 

 

 

 

 

Le phare

Tour carrée de 20,35m de haut mis en service en 1849. On y accède par une allée pavée et via un pont. L’accès donne une ressemblance  au phare du Petit Minou en version miniature ^^

Ce phare est très photogénique et est souvent le sujet de nombreux photographes.

Il ne se visite pas.

Son feu s’aligne avec celui du phare de la Pointe St Mathieu pour indiquer le chenal du Four. Il s’aligne avec le feux du phare de Lochrist pour le chenal de la Helle.

© D’après la carte marine 7122P éditée par le SHOM « De la pointe St-Mathieu au phare du Four » www.patrimoine-iroise.fr

 

Les forts

Il y en a d’abord un sur un rocher au nord de la presqu’île. C’est un corps de garde crénelé de type 2. Il date de 1847, il servait à protéger l’entrée de la Rade de Brest ainsi que l’anse de Blancs sablons.

Le 2nd, se trouve juste devant le phare. c’est aussi un corps de garde de type 2 de 1846. Protégeait l’entrée du port du Conquet ainsi que le chenal du Four.

 

 

 

En face du port… bon la photo n’est pas terrible mais la vue du camping-car de mes parents avec les lumières du port étaient vraiment sympa.

 

Notre phoque gris, il fallait vraiment le voir.

 

Pour situer

 

Source : Wikipédia, Patrimoine-iroise.fr

4 commentaires

  • Gilbert G M O T

    Bonjour
    Que c est beau cette côte ouest . en plus on voit sur les photos que le soleil était de la partie ce qui mets bien en valeur les rochers et les vieilles pierres

  • Gilbert G M O T

    bonsoir
    je suis revenu faire un tour car j aime bien ces photos

    lors de nos nombeuses vacances en Bretagne les enfants étaient fans de ces forts que l on explorait a chaque fois que c était possible , beaucoup étant en libre accés ; ils en ont gardé de très bons souvenirs et transmettent cette passion a leurs enfants maintenant
    bon week end

    • Les bretons

      Je suis contente que ça vous plaise à ce point. Ah oui le fort lieu idéal pour jouer évidemment et si ces souvenirs sont transmis c’est encore mieux. Vos petits enfants ont beaucoup de chance 😉
      Bon week end à vous 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *