Alpes Maritimes,  Cannes 2022

Mandelieu la Napoule, Le Mont San Peyre

Nantes-Nice, c’est rapide…1h30. Tout juste débarqués de l’avion dans la soirée, ma tante arrivait nous chercher. Nous avons donc vu les illuminations de Cannes la nuit….c’est chouette^^. La soirée fût rapide mais bien contente de me coucher après une journée bien remplie.

Le lendemain matin on a pris le temps avant d’aller faire un tour rapide dans les 2 boulangeries pour que loulou fasse la connaissance du personnel.

Le ciel bleu azur dès le matin comme ça, ça requinque immédiatement.

Pour nous il faisait super chaud au soleil, on aurait eu tendance à se découvrir malgré tout on voit les gens dans la rue avec doudoune et bonnet ^^ ça nous a fait sourire … comme dit ma tante on reconnait les touristes lol ^^

 

 

Parc naturel départemental avec une vue à 360°

En toute fin de matinée, elle nous a emmené au Mont San Peyre. A 2 pas du centre ville, la vue est à couper le souffle.

Ce parc fait 18 hectares, acquis par le conseil département en 1964. Un chemin piétonnier au milieu des pins, chênes liège et mimosas nous emmène jusqu’en haut, pour 15 minutes environ de marche.  De là haut, à 131m, on a la vue de l’Esterel jusqu’au Mercantour.  ♥  Magnifique.

 

 

Montagne sacrée où les romains avaient déjà construit leur temple dédié à Mercure, c’est sur ce cône d’origine volcanique qu’en 1182, le Seigneur de Villeneuve fît construite le château d’Avignonnet et une chapelle qui était dédiée à St Pierre … d’où San Peyre.

Malheureusement, le Vicomte de Turenne détruit le château à la fin du 14ème siècle. Il ne reste aujourd’hui que les vestiges du donjon, où se trouve la table d’orientation, quelques mètres de murailles d’enceinte et les ruines de la chapelle juste en contre bas. On remarque vite la couleur des pierres, le grès rouge ou vert de permien et le rhyolite (roche volcanique rouge). C’est superbe.

 

 

« La vue, de là, est admirable. C’est, à droite, l’Esterel aux sommets pointus, étrangement découpés, puis la mer démesurée, s’allongeant jusqu’aux côtes lointaines de l’Italie, avec ses caps nombreux et, en face de Cannes, les îles de Lérins, vertes et plates, qui semblent flotter et dont la dernière présente vers le large un haut et vieux château fort à tours crénelées, bâti dans les flots mêmes.

Puis dominant la côte verte, (…) s’élèvent les Alpes, dont les sommets sont encore encapuchonnés de neige. »

Guy de Maupassant, L’ermite, 1886.

Source : evasionlocal.com

 

 

La table d’orientation nous permet de situer les sommets des montagnes et les îles au large. On surplombe la ville et on voit toute son agitation et encore, nous étions en janvier… c’est tranquille. Alors qu’en haut tout est tranquille on entend la nature seulement, et non seulement la vue est reposante mais époustouflante.

 

 

La baie de Cannes

 

 

Le Massif de Mercantour

 

 

 

C’est là que j’ai lâché prise et malgré mes obligations de la semaine qui venaient, j’ai complètement déconnecté pour profiter et me ressourcer….enfin, il y en avait besoin.

 

Après avoir passé un bon moment là, on est redescendu et on est retourné à la boulangerie pour manger … et profiter de la terrasse. ^^

(Je sais vous les ai déjà mises mais je les aimais bien  hihi ^^)

 

Pour situer

 

Sources : wikipédia, departement06.fr, terres-d-aqui.overblog.com, mandelieu.fr

www.mandelieu-tourisme.com

2 commentaires

  • Gilbert G M O T

    Bonsoir
    A cette époque de l année le contraste entre les températures Bretonne et méditérannéennes devait être assez sensible . par contre chaque fois que je vais en Provence je n arrive pas a m habituer a la végétation de garrigue , pins et chènes verts ne me « branchent  » pas si on peut parler ainsi . mon beauf qui habite vers Draguignan a du mal a admettre que je n aime pas mais je n y peut rien et je n ose imaginer en cas d incendie l été avec les maisons en pleine nature … Pas fait pour moi

    bonne semaine

    • Les bretons

      Bonsoir,
      C’est vrai qu’avec les incendies, ça ne pardonne pas malheureusement.
      Ce n’est pas non plus, la région que je mettrai sur le haut de ma liste mais je dois avouer qu’il y a de jolis coins à voir. Mais je ne chercherai pas à y habiter, trop chaud l’été et trop de monde pour moi. Heureusement qu’il en faut pour tout le monde ^^
      Bonne soirée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *