Ile et Vilaine,  P.Culturel

Essé, La Roche aux Fées

Deuxième étape de notre week end : La roche aux fées ! Il y avait longtemps que j’avais repéré ce site, il était donc évident que l’on aille découvrir ce mégalithe….oui encore des mégalithes mais celui-là est très impressionnant !

De Saint Just nous avons donc repris la route pour Essé … sous la pluie ! Une heure de route environ. Le site est en bord de route entre Retiers et Essé sur la D341.

Je tenais absolument à aller le voir rien que pour voir en vrai la carrure de ce dolmen à couloir dont ce type angevin n’est pas courant en Bretagne. Et puis aussi pour avoir lu les légendes qui s’y attachent eh oui toujours des légendes ! Et j’adore les légendes …

Il remonterait environ à 2000-2500 ans avant notre ère mais le mystère reste entier autour de sa construction. Les roches pèsent plus de 45T pour les plus grosses cependant les pierres ne sont pas originaires de cet endroit, elles viennent d’un gisement situé à 4km!! Beaucoup de questions restent en suspend quant au transport vu le poids des pierres !

 

 

Nous avons dormi sur le parking du site mais vu la pluie qui tombait, je suis juste allée faire un tour rapide le soir. Je suis retournée le lendemain matin en prenant mon temps. On contourne la petite maison de la roche aux fées… certainement plus d’infos à l’intérieur!

On passe la pelouse aménagée avec des tables de pique-nique et on découvre le dolmen est dans son petit écrin de verdure au fond de la petite prairie comme si c’était les arbres le protégeaient . Vraiment dommage que le soleil n’était pas au RDV ! Je suis impressionnée, sincèrement je pensais le trouver un peu plus petit !! Déjà quand on voit le linteau je suis scotchée. Effectivement comment ces hommes du Néolithique ont-ils pu faire ça ?

 

 

Composition

Dolmen à couloir de type angevin, composé de 2 pièces. On compte 40 à 42 pierres, il mesure extérieurement 19,50m de long, 6 m de largeur et 4 m de hauteur. Rien que le linteau à l’entrée mesure 5,5 m de long!

Il a la particularité d’être orienté Nord Nord Ouest- Sud Sud Est. Si bien que pour le solstice d’hiver, les rayons du lever du soleil éclairent la pierre qui est au font du dolmen pendant quelques minutes.

Il devait être a vocation funéraire, il y a une antichambre et une chambre principale elle même séparée en plusieurs partie… sans doute plusieurs caveaux familiaux . Plusieurs fouilles non officielles ont été réalisées mais rien n’a été découvert.

 

les vues à l’intérieur, on se tient debout sans problème !

 

Des histoires de fées

Sur les mystères qui entourent ce monument, il est évident que des légendes s’y soient installées.

En Bretagne tout le monde sait qu’il y avait le monde des fées, korrigans et autres lutins ! Mais il y a toujours des septiques de notre monde, alors les fées pour prouver qu’elles existent bien ont décidé de créer ce monument en une seule nuit.

Elles acheminèrent les pierres dans leurs tabliers et l’ont orienté de façon à ce que les défunts soient réchauffés par les premiers rayons du soleil du froid de l’hiver qui s’installe, pour nous aujourd’hui le solstice d’hiver ; D’où les premiers rayons du soleil qui éclairent la pierre du fond du dolmen.

Le monument construit, des fées volaient encore avec des pierres dans leurs tabliers si bien qu’elle les abandonnèrent là où elles se trouvaient. On trouve donc un peu partout autour de la roche aux fées, quelques menhirs laissés par les fées constructrices qui n’étaient visiblement pas assez organisées !

On raconte aussi que les fées auraient construit cette grotte pour les âmes des bonnes personnes. Mais suite à la mort des arbres, les fées auraient fui, laissant derrière elles les âmes. Depuis 2 siècles, le bruit du vent entre les pierres seraient les lamentations de ces âmes laissées par les fées.

Pour les amoureux, il est coutume de venir à la roche aux fées. Il faut compter les pierres chacun de son coté. Pour la fille, il faut compter dans le sens des aiguilles d’une montre et pour le garçon, dans le sens inverse. Si le nombre de pierre est le même, l’avenir du couple sera durable par contre si le nombre diffère il serait judicieux de renoncer … Il est dit aux touristes de faire le test et de compter les pierres mais la légende raconte que vous ne tomberez jamais sur le même nombre… les fées sont joueuses et elle s’amusent à toujours délacer les pierres !!

 

 

Pour situer

 

Sources : Wikipédia, Essé, grand ouest insolite, Franck Durand

4 commentaires

  • Gilbert G M O T

    Site très impressionnant , entre les pierres du dolmen et les grands arbres qui les entourent . Comme deja dit j ai des amis qui habitent a Janzé , j ai visité et suis toujours impressionné .
    J ai trouvé 40 pierres mais les fées farceuses ne m ont pas facilité le boulot
    Merci d en avoir parlé , et je me permets pour finir sur une touche d humour ,d avoir montré a beaucoup que  » la Roche aux Fées , ce n est pas que des yaourts  » ….

  • Gilbert G M O T

    Et j oubliais , un sacré savoir faire car la pluspard des dalles reposent parfaitement sur plusieurs pierres verticales , je pense que l alignement et le calage des blocs n a pas dû être une partie de plaisir pour les constructeurs , surtout vu les moyens disponibles a l époque Respect pour ces peuplades , portées sans doute par une force mystique très importante pour elles

    • Les bretons

      Ah oui entièrement d’accord ! je suis aussi impressionnée je me dit aussi qu’il y a certainement une perte humaine vu le poids des pierres, il y a peut-être eu des accidents ! C’est comme pour les châteaux, ça me laisse sans voix à chaque fois car oui au néolithique les moyens étaient bien rudimentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *