Roscoff, Le jardin exotique et botanique
Comme nous sommes de nouveau confinés !! Je vais donc en profiter pour continuer à partager ce que l’on a pu voir dernièrement 😉 pour me mettre à jour … enfin essayer ! oui je sais j’ai du mal ^^
Après notre petite sortie dans le centre de Roscoff, nous sommes revenus au camping-car pour y manger. Seulement le temps ne s’améliorait guère et cette petite pluie était toujours là !
Qu’à cela ne tienne ! Nous reprenons la route pour aller de l’autre coté de la ville… au jardin exotique et botanique. Et cool ce jour là était la réouverture de la saison !! Le hasard fait bien les choses car pour être honnête j’avais complètement zappé ce jardin ; C’est feuilletant mon guide vert avec mon café que je suis tombée dessus ! Et pourtant j’avais déjà vu des articles dessus.
Le jardin
Le parc fait 1,6 ha où se côtoie 3500 espèces venant d’Afrique du sud, d’Asie, d’Australie et Nouvelle Zélande, Mexique et Amérique du sud, Californie, de Macaronésie.
Le jardin, crée en 1986, est géré par 7 personnes qui font parties de l’association du G.R.A.P.E.S (groupement roscovite des amateurs de plantes exotiques et subtropicales).
Chaque année, de nouvelles espèces sont introduites dans le parc. On ne voyage pas d’un continent à l’autre, l’élaboration du jardin est fait selon les besoins de la plante et non selon leurs pays d’origine. Depuis 2014, une serre froide rassemble les cactus de toutes les formes et des succulentes.
Le jardin profite d’un microclimat doux grâce au Gulf Stream. Le rocher haut de 18m emmagasine la chaleur pendant la journée et la restitue la nuit ce qui fait que les températures ne descendent, généralement, pas en dessous de 0° au près du rocher. Rarement en dessous de -5°C pour le reste du parc. On peut monter sur le rocher, après les 78 marches, on a une magnifique vue sur la Baie de Morlaix et sur le parc.
——————————-
Voyager aux 4 coins du monde
Cette balade nous a fait beaucoup de bien. Le temps de la petite averse, nous avons un peu patienté dans la serre où Baptiste a aimé regardé la taille de chaque cactus !! Après, la majorité des arbres nous abritaient et comme ce n’était qu’un petit crachin, nous n’étions même pas mouillés. Nous sommes montés au rocher, malgré la pluie. La vue est magnifique d’en haut mais un peu gâchée par le temps !
C’est un havre de paix et le fait qu’il n’y avait quasiment personne, c’était un plaisir de déambuler sur les sentiers et de pouvoir prendre son temps pour ressentir les odeurs et admirer ces arbres et plantes.
Nous passons d’un continent à l’autre, on voyage ! Il y a aussi les descriptifs des plantes sur des panneaux, des présentations de botanistes et explorateurs qui ont permis de découvrir ces plantes, des points d’Histoire sur les premières conquêtes du Monde. Ce qui, au passage, était raccord avec les cours d’Histoire de Baptiste!! Voilà enfin quelque chose de concret pour lui ^^
Beaucoup de photos seront celles de Baptiste, il m’a accaparé mon téléphone ! (Je n’avais pas emmené mon gros appareil pour le week-end!). Je lui ai fait confiance, il s’est pas mal débrouillé 🙂
Avant de repartir on peut acheter des plantes aussi, j’avais pris un aloès pour ma mère <3.
Voici les photos … il y en a un paquet mais bon, la plupart, ce sont les prises de loulou. 😉
La serre des cactus et des succulentes.
Les panneaux descriptifs qui nous expliquent tout !
Du haut du rocher, la vue sur le jardin et la baie de Morlaix
Baptiste qui faisait le pitre !
Tarif :
Adulte : 6 euros
Enfant (8-17 ans) : 3 euros (Gratuit -8 ans)
Lieu-dit Roc’h Hievec (Roscoff)
Tel 02 98 61 29 19 ou 06 65 78 99 43
Ouvert du 20/02/21 au 31/10/21 …. tous les jours en continue, horaire variable en fonction de la période.
2 commentaires
Gilbert G M O T
Bonjour Encore un site dont j ignorais la présnce , merci pour l info et félicitations au copilote photographe
Les bretons
Bonjour, mais de rien ! Il y a de quoi faire 1 journée sur Roscoff. Je ne regrette pas du tout cette escapade. Merci pour le copilote 😉