4- Les forêts enchantées,  Finistère,  Huelgoat,  P.Naturel

Huelgoat, Le ménage de la Vierge

Après Le moulin du chaos et la grotte du diable, nous arrivons au ménage de la Vierge. Quel bien drôle de nom !!

 

 

Il faut de l’imagination quand vous y arrivez, on peut distinguer des ustensiles de cuisine !! Alors je vous le dis tout de suite j’ai eu beau regarder dans tous les sens … difficile pour moi de reconnaître la louche, la baratte à beurre, le soufflet… à la limite peut-être le chaudron !!

On ne s’est pas aventuré entre les rochers…

Le tableau de cette végétation qui se fraie un chemin entre ces rochers est vraiment magnifique et c’est tellement reposant.

 

La légende dit qu’un ermite aurait vu la Vierge à cet endroit. Mais il y aurait aussi la fontaine miraculeuse où une une pierre à bassin serait toute l’année remplie d’eau…. sans que ce soit l’eau de pluie !

Une fontaine miraculeuse on en parle dans la légende arthurienne mais on parle de la fontaine de Barenton. On connaît le poète anglo-normand Wace avec son roman de Rou en 1160 et aussi  le chroniqueur gallois Giraud de Berry avec sa Topographia Hibernica en 1188 où il est question de fontaine dans ces romans de la Table Ronde ! Si l’on parle à chaque fois de Barenton, il se pourrait qu’à la description faite dans ces ouvrages que ce soit la fontaine du Ménage de la Vierge …. Saurons-nous vraiment un jour??

 

 

 

 

 

A suivre …

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *