Sainte Mère Eglise
On aurait pu rester à Valogne, vu que l’on était au musée régional du cidre mais non … ^^ Retournons faire un tour à Ste Mère Eglise. Nous y étions pour la ferme-musée du Cotentin .
Après avoir fait la visite du musée de la ferme, nous nous sommes dirigés vers le centre bourg. Déjà pour voir si le parachutiste sur l’église était toujours là, ahah^^ et puis voir l’autre musée, le Airborn Museum mais au mois de juillet dernier je n’avais qu’une dose de vaccin. Arrivés devant l’entrée…. pas possible d’y entrer et franchement la flemme de trouver où faire un test PCR. Du coup nous avons fait un petit tour dans le bourg. Il y a plein de panneaux qui expliquent le déroulement du débarquement. Même si notre tour a été rapide car c’était loin d’intéresser loulou, je suis revenue le lendemain au petit matin pour prendre le temps.
Ste Mère Eglise est l’une des 1ères villes a avoir été libérée lors du débarquement le 6 juin 1944. Dans la nuit du 5 au 6, une unité de parachutiste doit être larguée au dessus de Ste Mère Eglise. L’arrière pays est un ensemble de marais qui va rendre difficile la progression des troupes au sol qui vont débarquer sur la plage à l’aube. Il faut donc des troupes dans les terres.
L’unité de John Steele doit donc sauté à Ste Mère Eglise mais le pilote vole trop haut de peur d’être remarqué, le largage se fait aux environs de 1 h du matin.
Mais John Steele atterrit, après avoir été touché lors de sa chute, sur le clocher de l’église. Il tente, en vain, de se libérer. Il décide de faire le mort pour ne pas être pris pour cible. Il sera secouru par un soldat allemand au bout de 2h. Il sera soigné et fait prisonnier mais s’évadera au bout de 3 jours.
Un tour en véhicule militaire ça vous tente?? Il faut réserver mais ça doit être sympa à faire.
Le camping
Nous sommes partis ensuite au camping, la fin d’après midi arrivait et il était temps de savoir où nous allions passer la nuit. Nous étions en plein dans la semaine fédérale de cyclotourisme alors autant vous dire qu’il y avait du monde … nous avons quand même pu avoir un petit coin tranquille. Je recommande ce camping, il est très bien. Les espaces sont très bien délimités et la tranquillité est assurée.
Dans l’espace sanitaire, il y a un coin réservé pour vidanger la cassette des toilettes franchement c’est top ça^^ dans les derniers préparatifs avant le départ le lendemain, je me suis donc baladée avec ma cassette dans le camping mdr ^^. Avec la nuitée, la vidange des eaux sales était compris ainsi que le plein d’eau… de mémoire le jeton est donné à l’accueil. Pour info ; J’ai payé pour la nuit, le forfait emplacement + véhicule (comprenant 2 personnes, l’accès sanitaire et l’aire de service) soit 15,80 euros.
⇒ Avec le camping, vous pouvez avoir une réduction pour visiter le Airborn Museum, c’est bon à savoir. 😉
Le temps de s’installer le temps changeait, le ciel s’est couvert et l’air se faisait lourd…. et la nuit n’a pas été tip top, l’orage a éclaté vers minuit. Le lendemain matin le soleil était de retour 🙂
On fait sécher le peu de linge comme on peut mais avec le temps lourd ce n’est pas simple ^^
On peut même louer des caravanes vintages et même un camion et des petits mobil homes assez sympa 🙂
Pour qui veut en savoir encore plus sur le débarquement, c’est un arrêt incontournable. Le camping est très bien et au calme.
2 commentaires
Gilbert G M O T
Bonjour J ai visité le Musée Airborn mais pas la ferme . ça m avait bien intéressé mais pas mon épouse qui a juste fait …. la boutique , comme a chaque visite de sites militaires
sympa la déco au camping
Amicalement Gilbert
Les bretons
Bonjour
Dommage que l’on ait pas pu le faire mais on a pu en voir quelques autres donc ce n’était pas un problème 🙂 Ce type de musée n’est pas forcément au goût de mon fiston non plus.
Bon Dimanche 😉