Morbihan,  Musées,  P.Culturel

St Marcel , Le musée de la Résistance en Bretagne

Cette année c’est le 80ème anniversaire du débarquement, il y a eu beaucoup de choses de faites autour du 6 juin dernier et qui vont continuer sur les prochaines semaines.

Mes copines de l’ association Crinolines et Cie ont d’ailleurs passé le WE en Normandie pour les commémorations. J’ai hâte de voir leurs photos et d’avoir leur retour sur ce fameux week end.  Il était compliqué pour moi d’y aller notamment avec l’organisation du travail mais j’ai été au Musée de la Résisatance à St Marcel. Ma dernière visite remonte à très loin bien avant les travaux de rénovation.

J’avais fait ce musée, Le Musée de la Résistance en Argoat à St Connan, très instructif, c’est en centre Bretagne dans les Côtes d’Armor . Mais St Marcel, ce n’est pas très loin de chez moi, c’est de nouveau rendre hommage  et un devoir de mémoire pour ces personnes qui se sont battues pour la liberté que l’on a aujourd’hui.

 

 

Il est bien compliqué de relater tous le musée mais il est spacieux et bien organisé.  C’est d’aillleurs le coeur sérré que j’ai commencé la visite avec ce mur complet de portraits et quelques citations. Ces personnes qui ont laissé leur vie pour notre pays, de bien jeunes pour beacoup d’entre elles….

Il y a des panneaux explicatifs qui sont très clairs, il y a beaucoup d’uniformes et d’objets. Tous ce qui est exposé à une légende sur un petit panneau à coté.

Au fil de la visite, on y explique les évènements, le tout début de la guerre, comment elle est arrivée en Bretagne, comment la Résistance s’est mise en place, comment vivait-on en ces temps troubles avec la nourriture, les vêtements ect… la manière de faire de la part des allemands, le Régime de Vichy et bien-sûr la Libération.

Dans une grande salle, un film est projeté sur la bataille de St Marcel. Il est captivant et très bien narré.

Il y a aussi une exposition de véhicules. Et ensuite une exposition temporaire dans une salle annexe. J’ai mis env 1h30 pour cette visite.

A l’extérieur, le point de départ d’un circuit d’un peu plus de 5km à travers le bourg et la campagne pour comprendre le maquis de St Marcel et les différents cambats qui ont eu lieu. Je compte le faire prochainement.

Une visite du musée forte enrichissante et émouvante. Les détails sont clairs et l’exposition est très soignée. Je recommande vivement d’y faire un tour si vous êtes dans le secteur.

Je ne pouvais pas repartir sans un livre… j’ai acheté celui-ci.

La plastiqueuse à bicyclette par Bohec

 

 

Voici quelques photos :

Les portraits, les lire est poignant. De mémoire, le plus jeune 14 ans et la plus agée, 79 ans.

 

 

 

 

Toujours des explications sur ce qui est exposé, et les légendes pour pour en savoir plus.

 

Les panneaux  comme celui ci-dessous, en français et en anglais. Ils nous expliquent chaque « étape » qu’il y a eu lors de cette guerre. 

 

De nombreux uniformes

 

 

 

Reconstitution d’une rue avec de la musique.

 

Devant cette fresque murale, on s’y croirait presque…

 

Salle où le film sur la bataille de St Marcel est diffusé.

 

L’exposition de véhicule

 

Les camps…

 

 

Robe de mariée faite dans une toile de parachute.

 

 

Infos pratiques

Basse saison du 1er fev au 30 avril et 1er oct au 31 déc : ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h

Haute saison du 1er mai au 30 sept : ouvert tous les jours de 10h à 18h30

 

Tarif :

Plein : 8 euros

Réduit : 6 euros, gratuit pour les -18 ans, porteurs de la carte donateurs du Musée de la Résistance en Bretagne, porteurs de la carte Bretagne Musées, porteurs de la carte Morbihan Tourisme, amis du Musée de la Résistance en Bretagne, guides professionnels, porteurs de la carte AGCCPF

 

 

Pour situer

2 commentaires

  • Gilbert. GMOT

    Bonjour. Super intéressant ce musée. Merci
    Cette fois là notification est bien arrivée dans le courrier indésirable. Mais c est pas grave .je peux aussi remonter par l accueil du site e voir s il y a du nouveau. Bonne continuation et pas de stress on prendra au fur et à mesure les nouvelles publications s

    • La Lady Breizh

      Bonsoir,
      J’ai bien reçu le mail sans être dans les spams, bizarre. Il va falloir que je me penche dessus… c’est quand même un peu embêtant.
      Contente que ce musée vous plaise en tout cas.
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *