Parthenay
Repartons un peu à la découverte de la France, toujours durant notre séjour dans le Poitou. Une halte à Parthenay, ville médiévale qui a le label Ville d’art et d’Histoire. Ca m’avait l’air joli sur les quelques brochures que j’avais pu voir. Mon Guide Vert donnait aussi envie de s’y arrêter.
Après avoir trouvé un parking pour se garer au Bd des Sires de Parthenay Larchevêque (A coté de Super U) impec avec un camping-car, mon père et moi sommes partis à la découverte de cette ville. Malheureusement le temps n’était plus de la partie. Il faisait tout gris et la pluie était de retour. C’est donc avec mon parapluie que j’ai fait cette promenade. Mais après coup je ne sais pas si ce temps n’était pas plus intéressant. D’une il n’y avait que très peu de monde à se promener et deux ca peut donner un certain charme sur les photos bien que les photos de paysages ne donnent pas grand chose.
Nous avions avec nous le plan du circuit touristique. Nous avons commencé par le beffroi, puis le château enfin des ruines qui en restent puis nous avons remonté la Porte St Jacques avec toute la rue avec les maisons à pans de bois. C’est juste magnifique. Cette rue est vraiment bien mise en valeur.
Histoire
L’histoire de la ville commence au 11ème siècle avec la famille Parthenay et ses puissants seigneurs.
Au 13ème siècle, les Comtes de Poitou Jean Sans Terre et Henri III qui ne sont autre que Roi d’Angleterre de la branche Plantagenêt fortifient la ville construisent le château sur son promontoire rocheux.
La dynastie des Parthenay Larchevêque s’éteint en 1427.
Arrivera les guerres notamment celle de Cent ans où la ville passera tantôt coté français tantôt coté anglais à mainte reprise.
Après la mort de Jean II en 1427 qui est donc le dernier Parthenay, Arthur III de Richemont obtient la baronnerie de Parthenay. Connétable de France et Futur duc de Bretagne, il se bat aux cotés de Jeanne d’Arc. La ville va quelque peu se transformer avec lui. Des fossés sont creusés, construction d’une bastille, le château va être modifier, la porte de la citadelle se voit couronner d’une cloche.
La ville ne sera pas épargnée avec les guerres de religion et fera face à plusieurs sièges et pillages.
Le Duc de Mailleraye, Charles de la Porte, cousin du Cardinal de Richelieu obtient la baronnerie en 1641. Puissant seigneur, il est fait Maréchal de France par Louis XIII. Il construit son château à Beaulieu sous Parthenay.
C’est sous l’Ancien Régime que la ville gagne sa réputation en production de textile et tannerie. Avec la Gâtine, cette région marécageuse et peu fertile se développe l’élevage et notamment le bovin. C’est le début de la race Parthenaise.
A la Révolution, la ville sera de nouveau secouée avec les Guerres de Vendée où les troupes de Lescure (vendéen) et Westermann (républicain) s’affronteront.
Voici les photos de notre promenade sous la pluie.
En allant vers le quartier historique, j’étais quelque peu …septique. C’est vrai, j’avais eu des déceptions de précédents bourgs notamment des cités de caractère qui ne m’avaient pas conquises. Du coup j’avais beaucoup plus d’appréhension quant aux descriptifs que je pouvais lire sur les flyers.
Les rues que nous avons arpentés, après avoir quitté le parking, étaient tristes. Quelques maisons d’un autres temps, des commerces fermés eux aussi d’un autre temps. Mais bon nous avons continués…
Nous avons vu ce qui reste du château.. c’est à dire rien ^^ c’est juste une esplanade et quelques ruines mais une chouette vue sur la ville.
Et nous sommes arrivés sur la rue de la Vau St Jacques. Ce quartier est coupé le souffle … enfin pour moi ^^ on l’impression que l’on change de siècle. La ville a vraiment mis ce quartier en valeur. Toutes ces maisons à pans de bois, c’est superbe. J’étais scotché, j’avais envie de prendre le temps de regarder chaque détail des maisons. Bon c’était pas facile avec mon appareil photo, le téléphone et le parapluie quand la pluie tombait mais je m’organisais. Cette rue a vrai charme et même s’il pleuvait ce n’était pas grave en plus il n’y avait personne donc je pouvais prendre le temps de faire les photos que je voulais.
Une belle vue avec ces vestiges
Tout au long de la balade ces panneaux pour vous expliquer l’histoire
Quand on se fait quelques copains en chemin 😀
Pour situer
Source : parthenay.fr