Les châteaux de la Loire

Le château d’Azay-le-Rideau

Alors aujourd’hui, on sort de la Bretagne. On va aller se promener dans le Val de Loire. Lorsque nous sommes partis en vacances l’année dernière dans le Limousin, mon père m’avait dit que sur le retour on visiterait un château de la Loire. Il me laissait le choix du château !

Rooo trop bien ça hein ! J’étais super contente. Surtout que j’ai, tout de même été servi puisque j’ai pu visiter pendant mes vacances le château de Turenne, le château de Ventadour (bien que ce soit des ruines ^^) et seulement voir celui de Curemonte (il est privé).

J’ai étudié la carte, il nous fallait un château qui soit quand même sur notre route du retour. Mon choix s’est porté sur Azay le Rideau. Ce n’est pas un grand château mais il a son charme et ici il n’y pas de bain de sang, crêpage de chignon ou encore des histoires d’empoisonnement !!

Je le trouvais vraiment joli, avec ses dentelles aux lucarnes, ses bas de tourelles ourlées à chaque arrêtes et ses pieds dans l’eau qui lui donne l’impression d’être un vaisseau des mers mais doté d’une certaine élégance ! La touche féminine en somme ^^ 

 

 

L’histoire du château

 

Château médiéval

Il y a eu un premier château autour des années 1119 construit par le Seigneur Ridel d’Azay, il était chevalier de Philippe Auguste. Le château fût bâtit pour protéger la route rente Tour et Chinon.

En 1418, Charles VII de séjour à Azay est provoqué par une troupe bourguignonne, il assiège le château de l’époque. Il tuera, le capitaine et ses 350 soldats et brûlera le château et incendia la ville. Le surnom de Azay le Bruslé restera jusqu’au XVIII siècle.

 

Nouveau château

En 1510, Gilles Berthelot alors conseiller du Roi Louis XII et trésorier de France, achète la forteresse médiévale avec les terres qui l’entoure. Cet achat permet d’assoir sa nouvelle position sociale. Entre-temps, François 1er monte sur le trône et Gilles Berthelot reste Intendant des Finances.

En 1518 commence les travaux du nouveau château. Sur son île entre deux bras de l’Indre, le sous-sol est très meubles. Il faudra des mois pour évacuer la boue avec du matériel de fortune. Les bases du château sont donc sur pilotis. Ingénieux !

Souvent absent, c’est la femme de Mr Berthelot qui supervise les travaux : Phillipa Lesbahy. La Renaissance italienne s’invite au château.

Suite à une enquête générale ordonnée par François 1er, le cousin de Gilles Berthelot est condamné à mort pour malversation. Gilles Berthelot ayant aussi d’énorme dettes et craignant pour sa vie préféra quitter les lieux laissant sa femme et le château ! Sympa…

Le château reste malheureusement inachevé en 1528. Sa forme en L n’est donc pas volontaire.

Le site est saisit par François 1er malgré tous les efforts de Philippa Lesbahy pour le récupérer. Il sera offert à un fidèle du Roi : Antoine Raffin. Le château passera dans une autre famille au gré des mariages et diverses alliances.

 

Seconde vie

Il sera mis en vente peu avant la Révolution et sera racheté par le Marquis de Biencourt en 1791.

La famille l’aménagera et le remettra en valeur intérieur comme extérieur avec notamment avec un jardin à l’anglaise, la création d’un miroir d’eau.

Il restera dans la famille jusqu’en 1905 où il sera racheté par l’Etat.

 

 

—————————

Pour les camping-car, nous avons trouvé à nous garer sur un parking à 500m de l’entrée du château.

  • Rue de Chinon en venant de Cheillé (37) coordonnées : N 47°15′ 28.43″, E0° 27′ 51.26″ .

Il y a un espace vert et quelques tables de pique-nique. Il n’y a pas de services, il est gratuit mais limité à 24h pour le stationnement.

Sinon, il y a une aire de camping-car : 1 rue du Stade, Azay le Rideau. Payant (11,80€) avec électricité et vidanges.

Le ciel était gris à notre arrivée mais le temps de notre visite le soleil est arrivé donnant toute sa beauté au château !

Il est vraiment magnifique !

 

 

L’extérieur du château

 

 

Accompagné d’un guide qui était vraiment très bien!

 

 

 

Le miroir d’eau date du XIX siècle

 

 

 

La salamandre et l’hermine … Emblèmes royaux.

 

 

L’intérieur du château

L’escalier d’honneur.

 

 

La magnifique charpente qui date de 1522, où une colonie de chauve souris à élu domicile.

 

Dans la chambre, des nattes de jonc au mur pour protéger du froid !

 

 

Le grand salon

 

La salle de billard

 

Cuisine et dépenses

 

La salle à manger

 

Le salon bibliothèque

 

 

Le jardin

 

Les dépendances

 

 

C’était une chouette visite, je suis conquise par ce château, un vrai bijoux d’architecture ! L’avez-vous visité?

Avez-vous visité d’autres châteaux de la Loire?

 

2 commentaires

  • Gilbert G M O T

    Bonsoir

    Non pas celui la (bien que maintenant grâce a vous je l ai entrevu , merci ) Sympa le plan d eau ou se reflètent les murs . Et j ai remarqué sur les photos qu il est magnifiquement meublé ;
    On a visité Chambord , Chenonceau , le Clos Lucé ,Cheverny , Chinon , Gizeux … pour les principaux Et quelques uns en plus .

    • Les bretons

      Bonjour, Ah oui vous en avez vu beaucoup quand même !!! Celui-ci est mon 1er et on en a fait un 2nd mais c’est tout. J’aimerais faire la vallée de la Loire sur une semaine pour pouvoir visiter des châteaux…. C’est sur la liste des choses à faire en vacances ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *