Finistère,  P.Religieux

Saint Jean Trolimon, La chapelle Notre Dame de Tronoën

Allez ! on reste encore, le temps de cet article, dans le Finistère ! Par contre on descend dans le sud à la Pointe de la Torche. Promis, après on change de secteur !!

Dans notre week-end à La Torche nous nous étions arrêtés à cette chapelle pour manger le samedi midi. Pour tout dire nous étions passés par là pour arriver à la Pointe de la Torche et j’avais été captivée par ce calvaire ! Il fallait absolument que j’y revienne. Comme on ne voulait pas manger sur le parking on a décidé de retourner à la chapelle.

Le site de St Jean de Trolimon est sur la route du vent solaire. Une route touristique qui part de la Pointe du Raz et qui va jusqu’à Penmarc’h. 13 étapes jamais loin de la mer pour découvrir le patrimoine et paysages du pays bigouden.

Un pardon à lieu en septembre et depuis 2012 il est dédié aux surfeurs.

 

 

 

La chapelle

Tronoën c’est aussi un site archéologique très important. Une population occupait déjà les lieux au néolithique. On a retrouvé des objets de la période du 2nd âge de fer et des gallo-romains.

La chapelle fût construite au 15ème siècle. Son clocher à 3 flèches, haut de 30m, surplombe la baie d’Audierne. Elle est aussi surnommé La cathédrale des Dunes. Joli nom, non?!

Elle se compose d’une nef seulement et son clocher est central. Malgré sa forme rectangulaire, elle en impose tout de même. Elle a un magnifique porche à 8 niches où malheureusement il n’y a plus de statues!

Elles fait partie des rares édifices bretons à être vouté à l’intérieur. L’autel est en granit en un seul bloc et mesure 5,35m de long. Nous n’avons pas pu le voir. Elle était fermée et de mémoire elle est ouverte à la haute saison.

Si vous y aller, cherchez le guetteur de la chapelle! Il se trouve derrière le pilier d’une entrée. Plusieurs légendes courent … Si on l’entend siffler pour une grosse tempête, ça serait l’annonce de la fin du monde !! Il serait là aussi pour surveiller, des regard indiscrets, la Vierge aux seins nus sur le calvaire. Il pourrait être là aussi  dans le but d’inciter les pèlerins qui le découvriraient, à porter leur regard sur l’invisible des mystères divins ! Rien que ça …. alors attention il vous a à l’oeil ^^!!

 

 

Le calvaire

Il est le doyen de Bretagne. Il date de 1450. Il fait partie du cercle très fermé des 7 calvaires monumentaux de Bretagne lien ici.

Il est vraiment magnifique. C’est la bande dessiner de l’époque, les bretons étaient très croyants mais dans les campagnes peu de gens savaient lire, les calvaires de ce genre racontent la vie du christ de la naissance à sa crucifixion même si ici il manque quelques scènes. Il y a même dans la scène de la nativité une représentation rare de la Vierge….Allongée les seins nus avec à ses pieds l’enfant et St Joseph.

Il se lit dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et on part de l’extrémité droite de la face Est. Il a été restauré en 1998-99.

 

 

La fontaine

Ce n’était qu’une source qui a été ensuite aménagée en fontaine au 15ème siècle. A l’origine, St Maudez, un moine irlandais venu évangéliser la Bretagne au 5 ou  6ème siècle. Il soignait les aveugles, sourds. paralytiques. Il chassait les insectes venimeux. On lui attribua le don de guérir les piqures de toutes sortes!

La source était très fréquentée pour ses vertus à guérir les piqûres d’insectes. Il fallait pour cela mélanger l’eau de la source à un peu de terre pris au pied de la statue de la chapelle.

La fontaine porta donc son nom et le garda bien que la chapelle fût nommée Noter Dame, St maudez n’étant plus honoré à cette époque là.

La fontaine se trouve à quelques pas de la chapelle.

 

————-

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *