Ile et Vilaine,  P.Culturel

Saint Just, La lande de Cojoux

Nous sommes à notre 1ère étape de notre week-end Des Marche de Bretagne à Brocéliande

Sur cette crête rocheuse entre Redon et Rennes, 150 hectares de landes abritent tumulus, dolmens, menhirs, alignements…

Un sentier d’interprétation de 6km permet de parcourir ce site vieux de 7000 ans !

C’est un des plus grands sites mégalithiques d’Europe et le 2ème plus grand site de Bretagne après Carnac mais bien méconnu malheureusement !!

 

 

C’était un vaste espace sacré, il est à vocation funéraire qui a été utilisé pendant les 3000 ans avant notre ère. Ces constructions ont été faites sur la période du Néolithique et Age de bronze. Les 1ers inventaires date du 19ème siècles avec des monuments qui ont aujourd’hui disparus. Des périodes de fouilles ont été menées jusqu’en 1992.

Suite à l’incendie de 1976, le site est classé Espace Naturel Protégé. Un autre incendie en 1989 mettant en péril l’écosystème et endommage les pierres, un important travail de restauration est mis en œuvre.

 

L’idéal est de partir de la Maison Mégalithes et Landes ou vous pouvez vous procurer un plan du site et surtout découvrir le musée qui permet de mieux comprendre les mégalithes. Le musée est payant ( 5 euros par adulte et 3 euros par enfant)

Mais comme c’était encore fermé à cause de la crise sanitaire. Nous n’avons fait que le parcours qui est en accès libre toute l’année. Avant de partir j’avais imprimé le plan ci-dessous disponible sur le site internet!

 

https://www.megalithesetlandes.com/

 

Le temps menaçait toujours plus à mesure que l’on se rapprochait de St Just. Bon ce n’est pas grave, on s’équipe quand même. Ce qui est bon de savoir aussi c’est que le site essentiellement de la lande n’offre pas ou peu d’ombre, par jour de beau temps d’été, prévoir casquette, crème solaire et bouteille d’eau !

Nous nous sommes garés au stade, le départ du parcours est juste en face. Et nous partons à la découverte de ces mégalithes !

Comptez 2h30 pour faire la partie en vert, bleu et jaune. Il y a un balisage tout au long du parcours avec des bornes explicatives et qui situent les mégalithes dans le temps. Les aménagements se fondent dans le paysage.

 

 

Dès le début on sent une atmosphère particulière même mystérieuse ! Je ressent la même chose quand je vais dans les Mont d’Arrée. Cette promenade fait du bien, nous permet de se recentrer sur nous même. Même si il y a la route à proximité, on ressent le calme des lieux. On essaye d’imaginer ce que ça pouvait être de vivre il y a env 7000 ans, d’imaginer l’effort qu’il a fallu pour mettre ces pierres debout !

Mais n’oubliez pas nous sommes en Bretagne, les légendes courent …

Nous n’avons pas été voir l’allée couverte de Tréal malheureusement. Après avoir eu 2 ondées lors de notre tour, la pluie est arrivée peut de temps après être rentré au camping-car et ça tombait plutôt bien du coup nous sommes repartis…. La pluie ne nous quittera qu’en soirée. :/

 

 

 

 

 

 

Le Château Bû.

Un légende raconte que tous les ans une jeune fille était sacrifiée… ou un boeuf  (j’ai lu les deux versions^^)

Monument unique en Europe ; à l’origine un dolmen qui date de 3500 ans avant J.C. 1700 ans plus tard, il a été recouvert d’un tumulus pour accueillir des tombes individuelles. C’est cette superposition de 2 monuments à 2 périodes différentes qui rend cet ensemble unique.

 

 

Les Demoiselles de Cojoux

Je n’ai pas pris en photo mais à coté 2 pierres couchées (une grand et une petite)

La légende raconte que ce serait des jeunes filles transformées en pierre pour l’éternité car elles auraient préféré aller danser dans la lande un dimanches plutôt que d’aller aux vêpres ! et que les 2 autres couchées seraient une jeune fille venant d’accoucher avec son bébé à coté d’elle.

 

 

 

 

L’ensemble du Tribunal

Vous avez l’accusé au 1er plan et les juges en face en demi cercle

 

 

 

 

Une bien chouette balade ! et pas grave pour la pluie ça a sont charme aussi et les ajoncs ramenaient un peu le soleil 😉

 

Pour situer

2 commentaires

  • Gilbert G M O T

    Bonsoir magnifique ce site complétement inconnu pour moi . Un grand merci pour nous le faire découvrir ; Bon on essayera d y aller par beau temps mais en Bretagne il ne pleut pas souvent

    • Les bretons

      Bonjour, je ne connaissais pas non plus ! Très facile à faire. Bien sûr que non il ne pleut pas souvent en Bretagne…là c’était exceptionnel ^^ 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *