Saint Paul de Vence
Dès que l’on approche de la ville, que l’on découvre les remparts, il y a déjà une certaine ambiance qui s’en dégage. Elle impressionne avec sa domination sur la vallée.
Nous avons eu de la chance de trouver à nous garer à l’entrée de la ville, le parking était plein. J’ai fait mon tour toute seule, loulou est resté à la voiture, la fatigue de sa semaine de stage (boulangerie) commençait à se faire sentir. Je n’ai pas insisté.
L’âme moyenâgeuse est toujours là, dès que l’on pas l’entrée sous le porche. Ces petites rues, les pierres, il y a ce quelque chose comme à Tourrettes sur Loup… la quiétude surtout à cette époque-ci et le temps en suspend, c’est surprenant.
Là, idem que les autres villages, je me suis laissée aller dans les ruelles sans avoir étudier les plans avant. Je n’ai pas fouiller sur le net non plus avant. J’ai donc certainement loupé des choses à voir mais j’ai fait mes propre découvertes.
Depuis l’Antiquité, le haut de cette colline est occupée. Puis vint une église (St Michel) et au fil du temps, le village qui s’est construit autour.
Au 14ème siècle elle devient le chef-lieu d’un important baillage (circonscription à la fois administrative, financière et judiciaire et qui avait un représentant de l’autorité). St Paul de Vence devient une place forte après 1388 après que le comté de Nice se soit détaché de la Provence. C’est à partir de ce moment là, au 14ème siècle, que les murailles sont construites. Reste aujourd’hui, la porte de Vence et la tour de l’Esperon.
François 1er fera renforcer les remparts et en construira d’autres. La ville subira le conflit qu’oppose François 1er et Charles Quint. Elle sera assiégée par les troupes espagnoles en 1524 et 1536.
Elle gardera son statut de place forte au 17ème siècle grâce à Vauban mais elle va aussi se démarquer religieusement avec l’Evêque de Vence ; Antoine Godeau. L’église va prendre du gallon et devenir une collégiale. De riches familles viennent s’y installer.
Au début du 20 ème siècle, le tramway dessert St Paul de Vence sur la ligne Cagnes-Vence. Ce qui profite au commerce des produits agricoles. C’est surtout en 1920, que la ville va prendre un tournant artistique. Les couleurs offertes par ce village va attirer les peintres. Après les peintres, se sont les artistes surtout acteurs et écrivains qui vont occuper les lieux durant l’âge d’or des années 1950. Jaques Prévert y séjournera une quinzaine d’années mais aussi Simone Signoret, Lino Ventura, Yves Montant, Chagall …
Allez, venez flâner …. 😉
Quand on arrive à l’entrée de la ville fortifiée … ça met tout suite dans l’ambiance.
Nous sommes ici à la porte de Vence, vestiges du 14ème siècle qui défendait l’entrée nord de la ville. Le canon est un témoin de la bataille entre François 1er et Charles Quint de 1544. Il est posté ici depuis le 19ème siècle.
C’est à St Paul de Vence que j’ai acheté du Nougat pour ma maman. Après avoir goûté quelques morceaux en magasin, j’en ai pris pour moi aussi. Précisons que je n’en suis pas fan mais alors celui-là une tuerie, il n’y a pas le coté trop sucré des industriels et ceux là sont très fondants en bouche.
Il y a en a pour tous les goûts et tous les parfums. Ma Bretagne n’était pas loin puisqu’il y en avait au caramel beurre salé … ahah ^^
Même loulou qui n’aime pas ça a aimé et en a mangé plus que moi ^^, c’est donc pour vous dire. J’avais pris un nougat plutôt traditionnel mais en plus des pistaches (et je ne sais plus quels autres fruits à coques) et un autre à la framboise où l’on retrouve le goût des Paille d’Or de LU …. un pur délice.
Le commerçant est super sympa, j’ai beaucoup discuté avec lui, le peu de monde aide aussi. Bon j’avoue ce n’est pas donné mais un petit écart de temps en temps ça ne fait pas de mal…. et il vaut mieux donner à ces petits artisans… et au moins ici on savoure le produit. De mémoire, la boutique c’est Le Chaudron d’Oscar.
A 350 m d’altitude, le panorama du haut des remparts est magnifique et tellement reposant aucune pollution sonore ni visuelle, juste la nature.
Ce village fortifié est un incontournable à visiter si vous êtes dans le secteur ♥
2 commentaires
gilbert G M O T
bonsoir
Magnifiques ces ruelles avec en plus pas mal de fleurs pour agrémenter . Le souvenir des peintres et puis l ombre de Vauban qui traine par la … Décidément il en a visité des régions celui la …
bonne semaine a vous Gilbert
Les bretons
Bonsoir,
C’est vrai qu’il a laissé une touche personnelle un peu partout ^^ mais le village est un vrai bijoux.
Bonne soirée à vous 2 🙂