Les recettes

Gâteau breton

Coucou à tous

Le gâteau incontournable en Bretagne : le gâteau breton.

Par contre si vous surveillez de très près ce que vous manger, je vous conseille de rester le regarder!! lol. Oui car vu les ingrédients ça peut faire peur!!! Mais c’est trop bon, eh oui, nous bretons, on est comme ça on ne lésine pas sur les quantités mdr!!!
Il y a plusieurs recettes où les quantités varient un peu mais je fais celle-ci. J’ai une autre recette, toute aussi bonne mais je ne sais plus d’où elle vient!


Ingrédients :
– 350g farine
– 350g de beurre demi-sel mou
– 300g de sucre
– 6 jaunes d’œufs (+ 1 pour dorer)

Préchauffer le four à 180°C
Là aussi plusieurs façon de le faire mais je fais comme ceci :
Mélanger le sucre et les jaunes d’œufs. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
Ajouter la farine petit à petit. Quand la farine est bien incorporée mettre la pâte dans un moule à manqué à charnière (plus facile pour démouler)
Badigeonner la pâte avec le dernier jaune d’oeuf.
Enfourner pendant 45 min.

 

C’est super bon surtout accompagné d’un bon café mais on n’en fait pas tous les jours hein!!! Il est bien consistant et à le bon goût de beurre!! (comme quelques dessert bretons lol)  Il est meilleur le lendemain voir le sur-lendemain, il se garde très bien quelques jours.
La variantes, il y en a pleins, avec du rhum, de la confiture à l’intérieur…. En magasin, ici, on le trouve généralement coupé de moitié.
Il se dit que les meilleurs pâtissiers des ports, préparaient ce gâteau envelopper dans un linge pour que les marins puissent l’emmener à bord de leurs bateaux….c’est une légende. (ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis, Lorem ut elit. et, Praesent